EUCAP Sahel Niger

Afrique du Sud: le haut représentant Josep Borrell rencontre la ministre des relations internationales et de la coopération Naledi Pandor

Brussels, 05/05/2021 - 11:57, UNIQUE ID: 210505_7
Press releases

Le 5 mai, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell, a rencontré la ministre sud-africaine des relations internationales et de la coopération, Mme Naledi Pandor, afin de débattre des priorités de la coopération bilatérale et régionale dans le cadre du partenariat stratégique entre l'Afrique du Sud et l'Union européenne. La rencontre a eu lieu en marge de la réunion des ministres des affaires étrangères et du développement du G7, à Londres.

Le haut représentant et la ministre ont procédé à un échange de vues sur l'évolution de la situation concernant la paix et la sécurité, la pandémie de COVID-19 dans la région de l'Afrique australe et leurs plans visant à assurer un accès universel et équitable à des diagnostics, des traitements et des vaccins contre la COVID-19, ainsi que sur la préparation de la conférence des parties sur les changements climatiques (COP26), qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. Par ailleurs, ils ont débattu de leur approche pour parvenir à une reprise économique durable après la COVID-19.

Le haut représentant a mis en évidence les possibilités de renforcer davantage les relations existantes entre l'UE et l'Afrique du Sud en matière de commerce et d'investissement dans le cadre de l'accord de partenariat économique (APE) entre l'UE et la CDAA. En outre, il a déclaré que l'UE était disposée à soutenir l'Afrique du Sud dans sa transition vers une économie à zéro émission nette de carbone d'ici 2050. Ils se sont également entretenus de la situation au Mozambique et au Zimbabwe.

Languages: