EUCAP Sahel Niger

L’Europe s’engage avec la jeunesse sénégalaise

Dakar, 11/05/2021 - 20:23, UNIQUE ID: 210511_21
Press releases

Conférence de presse de la Team Europe au Sénégal, en présence de la Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur

La Journée de l'Europe est une journée internationale de festivités dans les États membres de l'Union européenne (UE), qui commémore la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, l’acte de naissance de l’UE. Cette journée est également l’occasion de célébrer le chemin emprunté par les Etats membres pour consolider les principes et les valeurs du projet européen, la démocratie et l’Etat de droit, l'égalité des chances, la justice et le respect des droits humains. Ces valeurs fondamentales, l'UE les promeut au sein de son espace et, elles sont aussi au centre de sa politique étrangère et de ses partenariats avec tous ceux qui les partagent, comme le Sénégal.

La Fête de l’Europe est dédiée à la jeunesse sénégalaise. Pendant quinze jours, l’UE partagera avec les jeunes Sénégalaises et Sénégalais ses initiatives dans les domaines de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle, l’entreprenariat, l’environnement, la culture ou le numérique. L’objectif est de les faire connaître et échanger sur les actions futures.

En effet, en cette période de tensions sociales, l’Europe reste solidaire du Sénégal et en particulier de sa jeunesse. Les jeunes demeurent au cœur de chacune des actions que les partenaires posent individuellement comme communément. Ainsi, la Team Europe s’engage pour soutenir la formation des jeunes notamment les filles, un secteur privé créateur d'emplois, ou d’autres secteurs porteurs, tels que l'agriculture pour qu’ils répondent aux attentes de la jeunesse.

Dans le cadre de sa stratégie, la Team Europe vise à améliorer l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi pour que tous les jeunes puissent avoir l’opportunité de prendre en main leur avenir et devenir des acteurs de l’émergence.

« Les valeurs qui sont au centre du projet européen sont aussi celles qui animent la jeunesse telles que, entre autres : l’égalité des chances, l’égalités des droits, un développement territorial et socio-économique inclusif, des opportunités de formation et d’emplois. Ce sont les jeunes qui sont les plus directement et durablement concernés par les défis et les enjeux pressants de notre époque. C’est pour cela qu’ils doivent faire pleinement partie du processus de prise de décisions », a déclaré l’ambassadrice de l’UE au Sénégal, Mme Irène Mingasson. Elle a ajouté : « Aujourd’hui, nous, la Team Europe, souhaitons écouter les voix des jeunes et les relayer. Nous avons besoin de vous, de votre élan, de vos idées, et de votre participation active, pour jeter les bases d’un avenir ensemble ».

Mme Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a indiqué que le Sénégal:  « engagé sur une croissance économique de 6% par an en moyenne depuis 2014, est aujourd’hui confronté à une demande du travail qui croît plus vite que l’offre générée par le développement du Produit intérieur Brut. Qui plus est, la pandémie de Covid-19 avec ses effets réels sur l’économie est venue exacerber une situation sociale étouffante pour la jeunesse sénégalaise. Le Gouvernement a pris bonne note de cette frustration exprimée lors des malheureux évènements de mars et a apporté des ajustements nécessaires à ses politiques, en réadaptant son intervention pour résorber la demande croissante d’Emploi ». Elle a rajouté qu’à « la suite des nombreuses mesures structurelles qui auront permis la création de près de 500.000 emplois en 8 ans et celles d’ordre social qui ont occasionné une amélioration du pouvoir d’achat des couches vulnérables, une réorientation des politiques publiques s’est imposée avec comme cible essentielle les jeunes.».

Les échanges avec la presse internationale et internationale ont permis aux deux Parties d’apporter des éclaircissements sur les actions communes en faveur de la jeunesse avec un accent particulier mis sur les interventions européennes en faveur de la lutte contre l’immigration irrégulière par l’investissement dans l’employabilité et la création d’emplois au profit des jeunes.

Enfin, les deux Parties ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble en vue de résorber la problématique de la jeunesse, dans une dynamique inclusive et holistique.

Équipes éditoriales: