EUCAP Sahel Niger

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Tenue du dialogue politique à Sao Tomé-et-Principe entre l’Union européenne et le Gouvernement Saotoméen

Brussels, 30/04/2021 - 18:15, UNIQUE ID: 210430_17
Press releases

Sao Tomé-et-Principe, le 29 avril 2021 – Sous la coprésidence de S.E. Monsieur Jorge Lopes Bom Jesus, Premier Ministre et Chef du Gouvernement de Sao Tomé-et-Principe, et de S.E. Madame Rosario Bento Pais, Ambassadrice de l’Union européenne, accompagnée des Chefs de Mission des États Membres accrédités à Sao Tomé-et-Principe, France, Espagne et Portugal, le dialogue politique annuel entre l’Union européenne et le Gouvernement de São Tomé-et-Príncipe s’est tenu ce jour.

La délégation gouvernementale conduite par S.E. Monsieur Jorge Lopes Bom Jesus, Premier Ministre, était composée de :

  • S.E. Madame Edite Dos Ramos Ten Jua, Ministre des Affaires Etrangères, de la COOPERATION et des Communautés ;
  • S.E. Monsieur Oscar Aguiar Sacramento e Sousa, Ministre de la Défense et de l’Intérieur ;
  • S.E. Madame Ivete da Graça dos Santos Lima, Ministre de la Justice, de l’Administration Publique et des Droits de l’Homme ;
  • S.E. Monsieur Osvaldo António Cravid Viegas d’Abreu, Ministre des Travaux Publics, des Infrastructures et Ressources Naturelles et de l’Environnement.

Les échanges entre les deux parties ont permis de faire le point sur les relations politiques bilatérales, ainsi que de discuter des sujets relatifs à la sécurité maritime, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et la coopération entre l’Union européenne et São Tomé-et-Príncipe. 

Les échanges ont été approfondis sur plusieurs projets de coopération, notamment concernant l’eau et l’assainissement pour lesquels des avancées importantes, concernant en particulier la stratégie participative 2030, ont été annoncées.

S.E. Madame Bento Pais était par ailleurs accompagnée par les ambassadeurs des États Membres et par le Conseiller Politique de la Délégation de l’Union européenne :

  • S.E. M. Fernando Alonso Navaridas, Ambassadeur d’Espagne ;
  • S.E. M. Philippe Autié, Ambassadeur de France ;
  • S.E. M. Rui Carmo, Ambassadeur de Portugal ;
  • M. Jean-Jacques Forté, Conseiller politique de la Délégation de l’Union européenne ;
  • Mme. Paula Pereira, Attachée de coopération de l’Ambassade de Portugal.

Comme l’a déclaré S.E. Madame Bento Pais, « Cette session du dialogue politique s’est déroulée dans un climat de confiance mutuelle et les deux parties ont convenu de poursuivre leurs échanges dans le but de renforcer leurs relations bilatérales dans le cadre du nouveau partenariat entre l’UE et les pays membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour la période 2021-2027 ».

A cet égard, quelques jours auparavant, S.E. Madame Bento Pais avait procédé à l’inauguration des bureaux de l’Union européenne à São Tomé-et-Principe, ainsi qu’au lancement de deux nouveaux programmes de coopération dans le secteur du développement des filières agricoles et de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Jean-Jacques FORTE, Chef de section politique

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Jean-Jacques.FORTE@eeas.europa.eu

 

 

 

 

 

Équipes éditoriales: