EUCAP Sahel Niger

Lancement du projet conjoint " Appui au Mécanisme National de Prévention de la torture au Maroc "

25/01/2021 - 09:24
Activités en ligneProjets financés par l’UE

Un événement en ligne de haut niveau se tiendra le 26 janvier 2021 pour marquer le lancement officiel du projet d’« Appui au Mécanisme National de Prévention de la torture au Maroc » mis en œuvre dans le cadre du programme conjoint plus large entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe intitulé « Appui au mécanisme national de prévention de la torture et au développement du rôle du Parlement au Maroc » (2020-2023).

Cet évènement restreint réunira des représentants du Conseil de l'Europe, de l’Union européenne, du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ainsi que des représentants des institutions nationales, des organisations internationales et des organisations de la société civile au Maroc. À cette occasion, ils pourront échanger sur les attentes et les défis à relever dans la mise en œuvre du projet et sur les moyens d’assurer son succès dans le court, moyen et long terme.

Le projet :

L’objectif général de ce projet de 36 mois est d’appuyer le mécanisme national de prévention de la torture (MNP) au Maroc, dont le mandat est assuré par le CNDH, afin de lui permettre d’assurer ce rôle clé à travers un renforcement des capacités de ses membres.

A cet effet, des réalisations concrètes, notamment la publication d'un Guide du prisonnier et d'un Manuel de droit pénitentiaire marocain, ainsi que des sessions de formation ciblées et des opportunités de réseautage régionales et internationales, accompagneront le CNDH et le MNP dans la mise en œuvre effective de l'engagement du Maroc en matière des normes internationales relatives aux droits de l'homme, en particulier en matière de détention et de prévention de la torture. Les situations particulières des populations détenues les plus vulnérables, en particulier les femmes et les mineurs, seront prises en compte dans la mise en œuvre du projet.

Ce projet s'appuie sur l'expertise du Conseil de l'Europe dans le domaine de la prévention de la torture et sur son expérience solide en matière de soutien aux MNP en Europe et au-delà, en particulier sur les bonnes pratiques identifiées lors de la mise en œuvre de programmes conjoints entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe en appui aux Instances Indépendantes.

Le programme conjoint entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe intitulé « Appui au mécanisme national de prévention de la torture et au développement du rôle du Parlement au Maroc » (2020-2023) est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe.

26/01/2021


En ligne

Rabat
Maroc