EUCAP Sahel Niger

Asie centrale: forum économique en ligne «Dialogue UE-Asie centrale sur le partenariat pour la prospérité»

Brussels, 07/12/2020 - 15:58, UNIQUE ID: 201207_16
Press releases

Le 7 décembre, le forum économique en ligne «Dialogue UE-Asie centrale sur le partenariat pour la prospérité», organisé par le représentant spécial de l’UE pour l’Asie centrale, a eu lieu. Ce forum virtuel a réuni des représentants de haut niveau de la Commission européenne, des vice-premiers ministres et des ministres du commerce et de l’économie des pays d’Asie centrale, et près de 200 représentants du gouvernement et du secteur privé tant de l’UE que de l’Asie centrale. La réunion virtuelle a permis de lancer un dialogue de haut niveau entre l’UE et les pays d’Asie centrale, définissant les premières étapes et priorités en vue du premier forum économique en présentiel, intitulé «Forum économique UE-Asie centrale», qui se tiendra l’année prochaine.

Le forum économique devrait mettre en place une nouvelle plateforme permettant de concevoir ensemble une relance verte et durable à la suite de la crise du coronavirus ainsi que de renforcer la connectivité et la convergence juridique de l’espace économique commun entre l’UE et les pays d’Asie centrale, soutenant ainsi la mise en œuvre de la stratégie de l'UE pour l'Asie centrale: L’UE et l’Asie centrale: de nouvelles opportunités pour un partenariat renforcé.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire chargé du commerce, a accueilli les participants au forum en ligne lors de son discours d’introduction. Il a souligné que «l’Union européenne attache une grande importance à la coopération avec l’Asie centrale et nous continuons à renforcer notre coopération avec la région. Ces dernières années, la Commission a fourni une aide de plus de 1 milliard d’euros pour soutenir le développement d’un environnement économique durable et productif. Nous devons à présent travailler ensemble à l’élaboration de nos stratégies de sortie de la pandémie et de relance de la croissance économique. L’heure est venue d’œuvrer en faveur d’une reprise durable, en mettant en place des modèles de croissance inclusifs et résilients.»

En outre, en tant que représentant de l’équipe d’Europe («Team Europe»), Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective, a invité tous les participants à travailler ensemble pour accélérer les transitions écologique et numérique, tout en planifiant avec soin l’avenir après le coronavirus. S’exprimant lors du forum en ligne, M. Šefčovič a déclaré ce qui suit: «Notre nouvelle stratégie pour l’Asie centrale ouvre la voie à la mise en place d’un partenariat solide et moderne qui repose sur des valeurs et des intérêts communs. La pandémie de coronavirus a montré qu’il est de l’intérêt de tous d’accélérer la double transition écologique et numérique. L’UE est déterminée à collaborer pour relever ces défis et se tient prête à apporter son aide en partageant les expériences, les nouvelles technologies et les solutions.»

Teresa Czerwińska, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement, a fait la déclaration suivante: «L’équipe d’Europe pourrait contribuer à mieux coordonner et renforcer l’action de toutes les institutions financières internationales dans la région de manière bien planifiée et structurée. Je suis heureuse que la BEI joue un rôle de premier plan dans le paysage de l’équipe d’Europe, car je suis convaincue que cela permettra d’accroître encore notre portefeuille d’opérations en Asie centrale.»

Les vice-premiers ministres d’Asie centrale ont également participé au dialogue et ont présenté des initiatives régionales et nationales et des possibilités de renforcement de la coopération interrégionale et intrarégionale en vue d’une relance durable après le coronavirus, y compris la transition vers des économies compétitives, durables et circulaires, qui sera au cœur du premier «Forum économique UE-Asie centrale» en 2021.

Au cours du dialogue, les participants de haut niveau ont souligné l’importance de politiques et d’approches économiques innovantes, ainsi que de partenariats bilatéraux et régionaux plus solides, afin d’apporter la prospérité à tous les citoyens de la région et au-delà, y compris dans les pays voisins.

Afin de lancer une discussion sur la coopération future dans des secteurs spécifiques et de préparer un forum économique axé sur les résultats l’année prochaine, des représentants des institutions de l’UE, y compris des directions de la Commission européenne, ainsi que des représentants des institutions financières internationales et du secteur privé, des hauts fonctionnaires et des experts de l’UE et des cinq pays d’Asie centrale ont discuté de la coopération et du soutien éventuel de l’UE dans le cadre des programmes régionaux de l’UE en faveur des priorités stratégiques des pays d’Asie centrale. Il s’agit notamment de la transition écologique et numérique, des réformes économiques, de l’amélioration de l’environnement des entreprises et du climat d’investissement, du développement du secteur privé et de la coopération réglementaire. Les experts ont procédé à un échange de vues sur les points d’action concrets nécessaires pour mettre en œuvre les discussions politiques sur le terrain et surmonter les difficultés causées par la pandémie de coronavirus, qui a touché les économies, les entreprises et l’emploi tant en Asie centrale qu’en Europe.

 

Pour en savoir plus:

Discours d’introduction de Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne

Note succincte de présentation du forum économique en ligne UE-Asie centrale

Programme du forum économique en ligne UE-Asie centrale

Fiche d’information sur les relations UE-Asie centrale

Fiche d’information sur les relations UE-Kazakhstan

Fiche d’information sur les relations UE-République kirghize

Fiche d’information sur les relations UE-Tadjikistan

Fiche d’information sur les relations UE-Turkménistan

Fiche d’information sur les relations UE-Ouzbékistan

Archives audiovisuelles sur des projets financés par l'UE en Asie centrale

Archives audiovisuelles du Kazakhstan

Archives audiovisuelles de la République kirghize

Archives audiovisuelles du Tadjikistan

Archives audiovisuelles du Turkménistan

Archives audiovisuelles de l’Ouzbékistan

 

Languages: