EUCAP Sahel Niger

Participation de l’UE au webinaire de présentation du rapport « Violences faites aux femmes et aux filles » relatif à l’enquête nationale sur les violences à l’encontre des femmes et des hommes

08/12/2020 - 10:12
Activités en ligne

Dans le cadre de la campagne « 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes », le Haut-Commissariat au Plan organise, en partenariat avec ONU-Femmes, un webinaire, le mardi 08 décembre 2020 à 14h, afin de présenter aux différents acteurs publics, institutionnels et de la société civile, son rapport sur les violences faites aux femmes et aux filles, relatif à l’enquête nationale sur les violences à l’encontre des femmes et des hommes- 2019. A cette occasion, l’Union européenne participe aux travaux de ce webinaire.

La violence à l’égard des femmes est l’une des formes de violations des droits humains les plus systématiques et les plus répandues dans le monde. Manifestation extrême des discriminations fondées sur le genre, cette violence constitue une atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des femmes et des filles et engendre des répercussions socio-économiques qui impactent l’harmonie sociale, la croissance économique et menace les progrès du développement dans leur globalité.

Inscrite dans l’élan de production, de diffusion et d’utilisation de statistiques sensibles au genre en appui aux politiques publiques, la réalisation de l’enquête nationale sur la violence à l’encontre des femmes et des hommes 2019 contribue aux efforts du Maroc dans le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et plus particulièrement de l’ODD 5, dédié à l’égalité entre les sexes.

Cette enquête a été réalisée avec l’appui de l’ONU-Femmes, entre février et juillet 2019, auprès d’un échantillon de 12000 filles et femmes et de 3000 garçons et hommes, âgés de 15 à 74 ans, représentant les diverses couches sociales et les régions du pays.

L’enquête 2019, tout en permettant d’appréhender les différentes formes de violence et contextes de leur survenue, aborde les déterminants de la violence, les perceptions sociales ainsi que les impacts sociaux et économiques engendrés par cette violence sur l’individu, le ménage et la société.

Participer au  webinaire via le lien:

https://unwomen.zoom.us/j/93431858700?pwd=MlkzUVNZemtJdXRqQzVmalordlkwUT09

Passcode: bk#htV8

Accéder aux rapports en arabe et en français via le lien https://www.hcp.ma/Note-sur-les-violences-faites-aux-femmes-et-aux-filles_a2627.html

 

08/12/2020


En ligne

Rabat
Maroc

Pour plus d’informations contacter :

Mme Ouiame Mitali : o.mitali@hcp.ma

Mme Khadija Dellero : khadija.dellero@unwomen.org