EUCAP Sahel Niger

Tadjikistan: déclaration du porte parole sur l’élection présidentielle

Brussels, 12/10/2020 - 13:55, UNIQUE ID: 201012_10
Statements by the Spokesperson

L’Union européenne a suivi de près les processus électoraux au Tadjikistan tout au long de l’année 2020, notamment l’élection présidentielle qui s’est tenue le 11 octobre.

L’UE salue la décision du gouvernement du Tadjikistan d’inviter le BIDDH de l’OSCE à observer les élections, d'abord législatives, puis présidentielle, ainsi que le déploiement ultérieur d’une petite équipe d’experts électoraux dans le cadre d’une mission d’évaluation électorale. L’UE attend avec impatience le rapport final de cette mission, qui sera publié dans 6 à 8 semaines, et elle étudiera de près ses recommandations afin de soutenir leur mise en œuvre.

L’élection présidentielle semble s’être déroulée de manière pacifique et ordonnée. Toutefois, nous relevons que plusieurs des recommandations formulées dans le rapport final de la mission d’évaluation électorale du BIDDH de l’OSCE qui avait été déployée en mars 2020 en lien avec les élections législatives restent valables et n’ont pas été mises en œuvre; elles concernent par exemple l’indépendance de l’environnement des médias et le pluralisme politique.

Des efforts considérables sont nécessaires pour poursuivre l'alignement du processus électoral sur les engagements pris par le Tadjikistan dans le cadre de l’OSCE et sur d’autres obligations et normes internationales concernant la conduite d’élections démocratiques, notamment la liberté des médias de couvrir et de relater avec impartialité les événements politiques dans toutes les régions du pays.

L’UE s’efforcera de coopérer avec le Tadjikistan et de le soutenir dans ses efforts pour mettre pleinement en œuvre l’intégralité des recommandations du BIDDH de l’OSCE présentées par les deux missions d’évaluation électorale. Nous restons un partenaire fiable et important dans la coopération au développement, promouvant activement la modernisation économique, la croissance socio économique durable et équitable, ainsi que le renforcement des réformes de la gouvernance et la coopération régionale.

Languages:
Équipes éditoriales: