EUCAP Sahel Niger

Turquie: déclaration de la porte parole sur la condamnation de quatre défenseurs des droits de l'homme dans l'affaire Büyükada

Brussels, 04/07/2020 - 09:12, UNIQUE ID: 200704_1
Statements by the Spokesperson

Le 3 juillet, quatre accusés ont été condamnés à des peines de prison dans l'affaire Büyükada dirigée contre un groupe de défenseurs des droits de l'homme et d'interlocuteurs de longue date de l'UE et de nombreux États membres, trois ans après leur mise en détention.

La décision du tribunal est extrêmement regrettable et renforce encore les vives préoccupations qu'inspire à l'UE le recul de la Turquie dans les domaines fondamentaux, tel qu'il a été exprimé à de nombreuses reprises dans les rapports annuels de la Commission et dans les conclusions du Conseil.

En tant que pays candidat et membre de longue date du Conseil de l'Europe, la Turquie devrait suivre, de manière appropriée, les recommandations du Conseil de l'Europe et les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme. La Turquie doit faire d'urgence la preuve de progrès concrets en ce qui concerne l'état de droit et les libertés fondamentales, qui sont des éléments essentiels des relations UE-Turquie. La liberté d'expression et la liberté de réunion sont des piliers fondamentaux d'une société démocratique.

L'UE continuera à suivre de près l'évolution de la situation.

Languages: