EUCAP Sahel Niger

Lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso: l'Union européenne offre plus de 170 000 masques de protection à 14 organisations et associations

01/07/2020 - 20:26
News stories

La Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso a fait don, le 1er juillet 2020, de plus de 170.000 masques de protection à 14 organisations et institutions à destination des populations vulnérables et acteurs sociaux dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus (Covid-19)

Le mercredi 1er juillet 2020 s'est déroulée dans les locaux de Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso, la cérémonie de remise de 170 210 masques de protection à 14 ONG et institutions à destination des populations vulnérables  et des acteurs issus des secteurs sociaux dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus (Covid-19). La cérémonie a été coprésidée par l'Ambassadeur Wolfram VETTER, Chef de Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso et par M. Joãozinho MENDES, Commissaire chargé du Département du Marché Régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération (DMRC) représentant M. le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Ce don de masques de protection entre dans le cadre du Programme d'Appui au Renforcement des Capacités Institutionnelles de la Commission de l’UEMOA (PARCI), financé par l’Union européenne, et du plan de soutien de la #TeamEurope au Burkina Faso pour aider le pays à lutter contre la pandémie.

Ces masques permettront concrètement aux ONG et associations bénéficiaires, déjà engagées dans la lutte contre le Covid-19, de les distribuer aux populations vulnérables et à d'autres acteurs issus des secteurs sociaux. Il s'agit, entre autres, des agents des formations sanitaires, des animateurs communautaires, des agents de santé de base communautaire, des élèves et étudiants, des migrants, des associations de jeunes et de femmes, des officiers et agents de l’état civil, des participants aux différentes sessions de formation et de sensibilisation, des leaders religieux et coutumiers. Ce don de masques permettra donc de renforcer les mesures barrières et de protections édictées par les autorités sanitaires.

Notons que ces masques de protection ont été fabriqués au Burkina Faso par des artisans locaux. Ce qui contribue ainsi à l’essor de l’économie et à un accompagnement des petites et moyennes entreprises.

"La remise officielle de masques de protection à ces structures répond à notre engagement collectif dans la lutte contre le Covid-19.  La répartition des masques a été faite sur la base des besoins exprimés par les structures bénéficiaires (…) Malgré la levée de la plupart des mesures restrictives, je tiens toutefois à lancer un appel à la vigilance car même si au Burkina Faso la tendance est plus positive, il ne faut pas relâcher: nous devons tous rester vigilants" a laissé entendre l'Ambassadeur Wolfram Vetter.

Pour le Commissaire Joãozinho Mendes, ces masques reçus permettront aux populations bénéficiaires de respecter les mesures barrières et de protection appropriées dans un contexte de retour progressif à la normal. Il a saisi l'occasion pour réitérer "la gratitude de l'UEMOA et des Etats membres à l'Union européenne qui ne cesse d'apporter son appui à l'approfondissement du processus d'intégration régional en Afrique  de l'Ouest".

Pour M. Amadou Sidibé, représentant des 14 organisations bénéficiaires de ces masques, ce geste de l'Union européenne et de l'UEMOA est très noble en ce sens qu'il va permettre la protection  de milliers de personnes notamment des femmes et enfants vulnérables. "Dans le contexte de déconfinement,  les masques vont permettre  de renforcer les meures barrières  dans le respect des normes édictées  par les autorités sanitaires" a-t-il précisé.

Pour lui, « Il est difficile de traverser une ville ou un village du Burkina sans voir un panneau où est marqué une action de l’Union Européenne. Chaque citoyen bénéficie de l’accompagnement (routes, barrages, aménagement du territoire, écoles, état civil, promotion de droit humain, et j’en passe). Vous êtes partout : la gouvernance, les infrastructures, les secteurs sociaux de base, la culture, la promotion des droits humains, le développement rural… ».

Photo de famille de l'Ambassadeur Vetter (milieu) avec le representant de l'UEMOA (droite) et le representant des bénéficiaires (gauche)

Face à la pandémie liée au Covid-19, l'Union européenne et ses Etats membres restent des partenaires fiables du Burkina Faso, avec la ferme volonté d'aider le pays à relever les défis actuels dus au Covid-19 et ses répercussions économiques, sociales et humanitaires. 

#TeamEurope

 

Liste des 14 organisations et bénéficiaires finaux des masques:

Structures bénéficiaires

Cibles

ONG Terre des hommes Lausanne (Tdh) )

Formations sanitaires, animateurs, agents de santé de base communautaire 

Institut Supérieur de la Santé de la Population (ISSP)

Etudiants

Organisation Internationale des Migrations

Migrants, agents de l’Etat en contact avec les migrants

ONG SAVE THE CHILDREN

Les prestataires de services d’état civil et de promotion sociale, les pairs éducateurs, les femmes leaders formées, participants (es) aux sessions de formation et de sensibilisation

ONG EDUCO

Officiers d’état civil, agents d’état civil, leaders religieux et communautaires, membres des tribunaux départementaux, jeunes, femmes

ONG ACRA

Animateurs endogènes, agents de santé, osc femmes et jeunes

UNICEF

Centres principaux et secondaires d’état civil

ONG PLAN INTERNATIONAL BURKINA

Districts sanitaires, élèves

ONG Terre des Hommes Italie (TDH)

Personnes en provenance des centres urbains, les communes , les élèves

ONG Helvetas

Jeunes

Association Tin Tua

Animateurs des associations , participants aux formations et sensibilisation

CONFEDERATION PAYSANNE DU FASO

Unions membres, participants aux rencontres et formations

ONG DIAKONIA

Élèves, maîtres, personnel de soutien

Projet PREFA

Ecoles franco-arabes, coraniques, structures déconcentrées du ministère de l'éducation

TOTAL DE MASQUES: 170.210

 

 

 

Rubriques éditoriales: