EUCAP Sahel Niger

Libye: déclaration commune de M. Josep Borrell, haut représentant, de M. Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, de M. Heiko Maas, ministre allemand des affaires étrangères et de M. Luigi Di Maio, ministre italien des affaires étran

Brussels, 09/06/2020 - 21:48, UNIQUE ID: 200609_23
Joint Statements

À la suite des engagements constructifs pris au Caire, le 6 juin, en vue de mettre fin aux combats, de renouer le dialogue et de parvenir à un cessez-le-feu dans le cadre de la Commission militaire mixte «5+5», le haut représentant de l’Union européenne et les ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et de l’Italie demandent instamment à toutes les parties libyennes et internationales de cesser de manière immédiate et effective toutes les opérations militaires et de prendre part de façon constructive aux négociations de la Commission «5+5», sur la base du projet d’accord du 23 février.

Ces efforts doivent amener toutes les parties à conclure rapidement un accord de cessez-le-feu dans le cadre de la Commission «5+5», qui comprend le retrait de l’ensemble des forces étrangères, des mercenaires et des équipements militaires fournis en violation de l’embargo des Nations unies sur les armes de toutes les régions de Libye, et à participer de manière constructive à tous les volets du dialogue intra-libyen mené par les Nations unies afin d’ouvrir la voie à un accord politique global conformément aux paramètres convenus à Berlin.