EUCAP Sahel Niger

La caravane de la solidarité de l'Union européenne et de la Fondation Magic System

16/04/2020 - 20:38
News stories

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, la Délégation de l’Union européenne et la Fondation Magic System – du nom du célèbre groupe de musique – continuent de défendre les valeurs promues cette année en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’UE Magic Tour.

Elles ont ainsi décidé de contribuer à la lutte contre le coronavirus en pourvoyant des vivres et du matériel de prévention de l’épidémie à 5000 familles du district autonome d’Abidjan. Ces dons consistent en des kits composés de riz, d’huile, de sucre, de savon et de gel hydro-alcoolique, ainsi que d’une fiche destinée à rappeler les gestes barrière à adopter pour lutter contre la propagation du virus. Ils sont remis aux familles par l’intermédiaire des mairies et de partenaires de la société civile.

Cette action de solidarité à l’égard des plus démunis, qui sont les plus vulnérables face aux conséquences économiques des mesures de prévention de l’épidémie, dont le couvre-feu et le confinement, s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Afrique-Europe. Elle illustre la valeur de solidarité qui unit la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, tout particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire mondiale. La première phase de ces distributions a débuté le 2 avril à Yopougon, commune la plus vaste et la plus peuplée d’Abidjan et de Côte d’Ivoire et s’est achevée le 9 avril, à Koumassi. « Cette action ne doit pas rester isolée, et j’appelle toutes les bonnes volontés à rejoindre la chaîne de solidarité que nous lançons aujourd’hui, #solidariteCOVID19civ », a souligné l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann, qui invite désormais les entreprises européennes à se joindre à cette plateforme.

La Fondation Didier Drogba et le groupe immobilier ADDOHA ont rejoint la caravane, permettant d’aider 6000 familles supplémentaires au cours d’une deuxième phase de distribution, à partir 17 avril, qui s'étendra à des villages et villes hors d'Abidjan.

Rubriques éditoriales: