EUCAP Sahel Niger

Un appui solide et solidaire : La continuité du mandat assurée

06/04/2020 - 18:40
News stories

La pandémie du COVID-19 a généré une situation difficile qui nous concerne tous, dans nos familles, dans nos communautés. Cette situation nous impose de rapatrier 49 membres de notre personnel EUCAP (ainsi que 6 personnes supplémentaires proposées par les Etats membres en concertation avec la DUE). Cependant, la continuité de notre soutien aux partenaires nigériens sera assurée.

Les mesures prises par les hautes autorités nigériennes en vue d’endiguer la propagation du virus et le souci de la Mission d’y répondre font qu’une partie importante de l’activité de la Mission ne peut raisonnablement plus être poursuivie pour des raisons évidentes de respect des distances sanitaires. Et ce jusqu’à ce que la situation se normalise. Dans l’immédiat, une part importante du personnel de la Mission se retrouve par conséquent sans travail pour une période difficile à déterminer à ce stade et dans un contexte où les familles de ceux-ci demeurées en Europe vivent parfois des situations difficiles de tous ordres.

C’est pourquoi, par sa directive du 23 mars 2020, le directeur de la CPCC (Capacité Civile de Planification et de Conduite) a officiellement demandé à la Mission EUCAP Sahel Niger de relocaliser temporairement vers l’Europe son personnel jugé « non essentiel ». Cette relocalisation est envisagée pour une période de 4 semaines, adaptable en fonction de l’évolution de la situation.

Mais la continuité de l’action de la Mission est résolument assurée par quelque 30 experts internationaux et 60 employés nationaux.

Invitées depuis 2012 par les plus hautes autorités de l’Etat, EUCAP Sahel Niger est particulièrement fière de pouvoir, jour après jour, mettre en œuvre son mandat aux côtés de ses partenaires nigériens. Former, conseiller, équiper, faciliter dans la durée une meilleure coopération entre les différents acteurs nationaux du domaine de la sécurité au Niger et de la gestion des frontières et favoriser l’interopérabilité des Forces de Défense et de Sécurité Intérieure (FSI) sont des tâches de longue haleine.

Ces perspectives inscrites dans la durée sont rendues possibles par la confiance mutuelle qui nous lie à nos partenaires depuis toutes ces années. Le travail remarquable accompli et la riche expérience accumulée tracent la voie que nous poursuivrons ensemble pour l’avenir.

Editorial Sections: