EUCAP Sahel Niger

Les droits de l’Homme et le Genre au cœur des activités de la gendarmerie nigérienne

24/02/2020 - 09:33
News stories

120 gendarmes nigériens ont bénéficié d’une formation en droits de l’Homme (DDH) et genre dispensée par la Mission EUCAP du 3 au 7 février 2020 à l’école de la gendarmerie. Ce cours fait suite à une demande du GARSI en faveur de ces unités déployées sur le terrain. Au cours de cette session, plusieurs thèmes ont été évoqués tels que les principes de l’usage légitime de la force et la torture et autres traitements inhumains et dégradants. Ainsi, « cette formation va favoriser la perfection de nos actions dans les milieux ruraux. Elle est basée sur des notions qui nous aident dans nos interventions » a estimé le Maréchal de Logis Ismael Djibo, chef de groupe GARSI 2.

Grace à ce partenariat, environ 300 gendarmes appartenant à la 1ère compagnie du GAR-SI qui est déjà opérationnelle et à la 2ème qui est encore en formation ont suivi les cours sur les droits de l’Homme (DDH) et genre dirigés par la Mission EUCAP. Pour rappel, la première formation en DDH et genre a déjà été dispensée au mois d’octobre 2018 par les experts d’EUCAP Sahel.

« La formation en Droits de l’Homme au profit des unités GAR-SI est définie dans le projet pour les six pays concernés, au motif d’identifier les synergies possibles pour la collaboration technique dans le module de droits de l’homme et d’égalité de genre. Il s’agit également de profiter de l’expérience et du savoir-faire sur le terrain. Nous avons pensé que ce type de formation dispensée par EUCAP Sahel Niger constitue un axe fondamental pour la sensibilisation des membres des unités GARSI. » précise le Colonel Lorenzo Pardo, coordinateur du projet GARSI au Niger.

Au regard de l’importance des droits de l’Homme au sein de leurs actions, une convention a été signée au mois de juillet 2018 entre la Mission EUCAP et la Direction du Projet GARSI. C’est un accord qui permet à EUCAP d’appuyer le GARSI à travers des séances de renforcement de capacités en DDH, en genre et tous autres domaines identifiés dans le cadre du partenariat et dans les limites du mandat de la Mission EUCAP.

D’ailleurs, la prochaine session est prévue en été 2020 au profit de 50 gendarmes des unités du GARSI.

Rubriques éditoriales: