EUCAP Sahel Niger

Chili: le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’est entretenu avec Teodoro Ribera, ministre chilien des affaires étrangères

Brussels, 10/02/2020 - 22:00, UNIQUE ID: 200210_16
Press releases

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’est entretenu aujourd’hui avec Teodoro Ribera, ministre chilien des affaires étrangères.
 
Dans la perspective de la prochaine réunion du groupe de Lima au Canada, ils ont discuté de la situation au Venezuela. Ils se sont accordés sur l’urgence de trouver une solution politique négociée entre les deux parties pouvant conduire à la tenue d’élections législatives et présidentielles.
 
Ils ont également discuté des événements qui se sont déroulés ces derniers mois au Chili, marqués par une large mobilisation citoyenne émaillée d’incidents violents. Josep Borrell s’est inquiété des réactions disproportionnées de la police et de la violence de certains groupes participant aux manifestations.
 
Il a également reconnu que le gouvernement avait pris des mesures pour faire face à la situation et qu’il était disposé à accepter une enquête, tant au niveau interne que par des organismes internationaux de défense des droits de l’homme.
 
Les deux responsables ont convenu de poursuivre le développement des excellentes relations bilatérales entre l’Union européenne et le Chili. En l'occurrence, ils ont convenu d’étudier les possibilités d’échanger des bonnes pratiques en matière de formation policière, en particulier concernant les actions et protocoles visant à rétablir l’ordre public dans le plein respect des droits de l’homme.

 

Languages: