EUCAP Sahel Niger

21e forum Union européenne - ONG, du 2 au 4 décembre 2019 à Bruxelles

27/11/2019 - 15:05
News stories

Le Centre d'Etudes et de Recherches sur le Droit de l'Environnement (CERDE) a été sélectionné parmi d'autres pour participer au titre des ONG burkinabè, au forum Union européenne/ONG relatif aux droits de l'homme, qui a eu lieu du 2 au 4 décembre 2019 à Bruxelles.

Le 21e Forum Union européenne-ONG qui se tient en même temps que la 25e COP à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatique a été un moment fort pour souligner le fossé entre les prétentions politiques, les instruments légaux et la pratique des acteurs dans la défense et la protection. Les participants ont dénoncé les atteintes graves portées aux défenseurs des droits des populations indigènes, aux populations locales contre les projets de développement économiques, aux objectifs de conservation de conservation des aires protégées contre les dégradations continues des ressources de la faune et de la flore.

Ces faits rappellent la forte dépendance de la réalisation des droits de l’homme à la satisfaction des besoins environnementaux des populations les plus vulnérables. A cet égard, il importe pour les ONG et associations des droits de l’homme et de l’environnement de maintenir leurs efforts de promotion et de protection des droits de l’homme. Ceux-ci doivent mettre un accent particulier sur une démarche participative associant les jeunes et les femmes dans le processus de promotion et de protection des droits de l’homme relatifs à l’environnement.

Le CERDE a notamment insisté sur la nécessité d’associer les considérations socio-culturelles dans l’appropriation des fins induites par la référence aux droits de l’homme relatif à l’environnement.

@21EU-NGOHRFORUM

Rubriques éditoriales: