EUCAP Sahel Niger

Le Commandant des Opérations Civiles de l’Union Européenne en visite à EUCAP Sahel Niger

22/10/2019 - 12:45
News stories

Probablement pour la dernière fois, le commandant des opérations civiles, Vincenzo Coppola, a rendu visite à EUCAP Sahel Niger, la Mission civile de l’UE pour renforcer des capacités des forces de sécurité intérieure. La visite de quatre jours, qui s'est déroulée du 16 au 19 octobre 2019, a comporté des réunions avec les membres de mission à Niamey et Agadez et des représentants de la Communauté européenne ainsi que des réunions stratégiques avec des partenaires nigériens, tels que la Direction de la Police Nationale, les Hauts Commandements de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale et le Chef de département « Défense et Sécurité « au cabinet du premier ministre.

Pendant la visite, Monsieur Coppola a également rendu visite à l’antenne d’Agadez où il a suivi un exercice pratique des forces spéciales formées par les experts de la Mission. En plus, il a rencontré les 252 policiers et policières qui vont bientôt former la 2ème compagnie mobile de gestion des frontières, un projet phare dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration irrégulière. Lors de la visite, la délégation s’est également rendue au siège du Fuseau Centre de la FCG5S le samedi 19 octobre. Au cours du briefing proposé à cette occasion les multiples enjeux clés liés à la sécurité dans la sous-région et à la mise en œuvre de la Force conjointe ont été mis en perspective. 

La visite a pris fin avec la décoration de plus de 70 membres de la Mission, qui ont reçu une médaille de service pour leur engagement. 

 

Editorial Sections: