EUCAP Sahel Niger

Séminaire régional « Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Mashreq »

Salé, 19/09/2019 - 11:50, UNIQUE ID: 190919_5
Press releases

Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb organise, un séminaire régional sous le thème « Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq », le 21 septembre 2019 à l’hôtel Dawliz à Salé-Maroc, dans le cadre du programme MedFilm de l’Union européenne.

Tenu en marge de la 13ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé, placée sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI, le séminaire vise à faire l’état des lieux de l’égalité des genres dans l’industrie du film aussi bien au Maroc que dans la région MENA. Il ambitionne également d’identifier les causes de l’inégalité persistante dans le secteur, que ce soit au niveau du développement de l’industrie ou au niveau des images stéréotypées. A cet effet, les résultats de deux études réalisées seront présentés et discutés par un collège d’experts et professionnels représentant des organisations d’Algérie, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Tunisie, et d’Europe.

Le séminaire devra par ailleurs formuler des recommandations plaidant en faveur de l’égalité homme/femme dans le secteur et se clôturera par l’adoption d’un Appel « En route vers la 1ère édition des Assises de l’Egalité au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq. Maroc, 2020. ».

Le séminaire « Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Mashreq » est l’une des actions organisées par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb dans le cadre de son projet régional “Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Maghreb-Mashreq” -  Medfilm. Bénéficiant du cofinancement de l’Union européenne et du soutien de la Suède, le projet vise à promouvoir l’image et la place de la femme dans le secteur du film (cinématographique, télévisuel, sur le web/ fiction et documentaire) dans sept pays cibles : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et Tunisie. 

 

*************************************

A propos du programme Med Film :

Le programme MedFIlm a été lancé en 2016  par l’Union européenne avec pour objectif de contribuer à la culture de diversité et de développement, notamment le développement humain, à travers la promotion de l’égalité des genres dans le sud de la méditerranée en soutenant le l’industrie du film. 

Plus spécifiquement, MedFilm vise à:

  • Donner un espace et une voix aux professionnelles du secteur pour débattre et faire entendre leurs préoccupations ;
  • Promouvoir la liberté d’expression en permettant aux cinéastes d’aborder des sujets sensibles au niveau régional ;
  • Lutter contre les stéréotypes à travers la promotion des échanges de film en méditerranée.

Un budget de 4.5 millions d’euros a été alloué au programme avec le lancement d’un appel à propositions qui a permis la sélection des trois projets suivants :

  1. Renforcement d'un secteur cinématographique sensible au genre en Algérie, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et Tunisie. Mis en œuvre par l’UNESCO. Partenaire Maroc Association Démocratique des Femmes du Maroc et Association Culture et Education par l’Audiovisuel.
  2. SOUTHMEDWIA : Vers une plus grande égalité homme/femme: promouvoir le rôle et l’image de la femme dans le secteur audiovisuel dans les pays du sud de la Méditerranée.  Partenaire Maroc : Cinémathèque de Tanger avec le projet {"service" : "frame","src" : "https://europa.eu/webtools/crs/iframe?oriurl=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fplugins%2Fpost.php%3Fhref%3Dhttps%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F41121808300%2Fphotos%2Farabiyat-i-%25D8%25B9%25D8%25B1%25D8%25A8%25D9%258A%25D8%25A7%25D8%25AA-initi%25C3%25A9-par-la-cin%25C3%25A9math%25C3%25A8que-de-tanger-arabiyat-est-un-programme%2F10155873160893301%2F" }" style="color:blue; text-decoration:underline">Arabiyat.
  3. MedFilm 4 All: Elargir le public des films traitant des questions sociales et d’égalité homme/femme dans la région méditerranéenne. Mis en œuvre par GVC.

 

Le programme détaillé du séminaire est joint à ce communiqué.

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations, concernant le projet «Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Maghreb-Machrek», vous pouvez contacter : Imane Bounjara, Coordinatrice du projet : i.bounjara@unesco.org/ 00212537755722

Languages:
Tags:
Équipes éditoriales: