EUCAP Sahel Niger

L’UE appuie le plan solaire du Burkina Faso : le programme Yeelen

07/05/2019 - 14:12
News

Le 26 février 2019 s’est tenue, au Cabinet du MINEFID, la cérémonie de signature de la convention de financement en soutien au plan solaire 2025 du Burkina Faso "YELEEN" entre Monsieur Lassané KABORE, Ministre de l'Economie, des Finances et du Développement et Monsieur Stefano MANSERVISI, Directeur Général de la Coopération Internationale et au Développement de la Commission Européenne.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, le Ministre de l’énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo et le Directeur général de la coopération internationale et au Développement de la Commission européenne Stefano Manservisi, ont signé le 26 février 2019, une convention de financement en vue de soutenir le plan solaire 2025 du Burkina Faso « Yeleen ». Cet appui est de 15 millions EUR, soit près de 10 milliards de F CFA.

« Nous intervenons pour accompagner le Burkina Faso dans sa transformation économique et sociale et la question énergétique est au centre. Nous avons été alliés à Paris quand il s’est agi d’identifier les objectifs pour combattre le changement climatique et cela passe essentiellement, entre autres, par le développement des ressources des énergies renouvelables », a indiqué le DG-DEVCO Stefano Manservisi à cette occasion.

L’Ambassadeur Jean Lamy, chef de délégation de l’UE au Burkina Faso a déclaré quant à lui : « L'Union Européenne fait partie des partenaires clés dans le secteur de l'énergie au Burkina Faso. Dans le domaine de l'énergie solaire, la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, cofinancée par l'UE, a démontré que l'énergie solaire est une alternative réelle, abordable et durable. Cependant, l'accès à l'énergie, particulièrement en milieu rural, reste un défi pour le pays, que l'UE aide à combler ».

 

Editorial Sections: