EUCAP Sahel Niger

Compagnie mobile pour la gestion intégrée de frontières

18/03/2019 - 12:04
News stories

Désormais le Niger a sa 2ème Compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) avec le soutien d’EUCAP Sahel Niger. En effet la CMCF est un projet initié par la police nationale du Niger. Il s’agit d’une unité d’environ 252 agents qui va permettre à la police de proximité de devenir une réalité. L’Etat du Niger compte sur le développement de ces unités pour lutter contre la criminalité transfrontalière et surtout la migration irrégulière. Les forces spéciales seront capables de sécuriser les frontières du Niger.

C’est en tant que principal partenaire du Niger pour la lutte contre le terrorisme et les flux migratoires irréguliers, qu’EUCAP apporte son soutien à l’effectivité de l’initiative. La Mission a mobilisé des états de l’UE dont l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique pour le financement de tous les volets du projet.  La CMCF sera déployée à Birni N'Konni qui est une ville frontalière du Nigeria et donc stratégique dans la sécurisation des frontières. 

 

Le 11 mars 2019, la première formation a commencé avec l’appui de forces spéciales de Belgique. Elle était suivie d’une remise d’un important lot de matériel aux stagiaires de cette CMCF pour une valeur de plus de 300.000,- EUR. Les équipements remis à savoir véhicules, kits médicaux, accessoires d’entrainement serviront à améliorer les performances des bénéficiaires dans la mission de sécurisation du pays.

La prochaine étape est d'atteindre la capacité opérationnelle qui devra arriver en Septembre.

 

Rubriques éditoriales: