EUCAP Sahel Niger

EUCAP accompagne la Garde Nationale nigérienne dans la mise en place d’un Groupe d’intervention

05/12/2018 - 17:48
News stories

Dans le cadre de la création du Groupe d’intervention de la Garde Nationale d’Agadez, une formation initiale de deux semaines a été dispensée par la Mission EUCAP au profit de ce corps. Seize participants dont 15 membres du Groupe d’intervention et un officier formateur ont été outillés en techniques d’intervention professionnelle (TIP). L’objectif de ce stage est de mieux maitriser les outils et notions clés de l’intervention professionnelle tels que le cadre légal en relation avec les TIP, les principes fondamentaux ainsi que les modalités d’opérations d’interventions générales et particulières.

A l’issue de cette formation, les participants sont également en mesure d’appliquer les principes généraux de progression en milieu fermé, la mise en place d’une colonne d’assaut, les passages d’angles, mais aussi l’intervention sur forcené/retranché et celle d’une opération d’interpellation à domicile. Ce cours transmet aussi aux participants de précieuses connaissances dans le domaine de la progression en champ ouvert, l’arrestation d’individus dangereux à bord de véhicules, la libération d’otages et les premiers secours tactiques.

Au cours la visite du CIVCOM à Agadez, la délégation a assisté à une démonstration en marge de laquelle une remise de matériel (Gilets par balle, casques avec écran par balle et boucliers balistique) a été effectuée par le Chef de Mission 

Rubriques éditoriales: