EUCAP Sahel Niger

Campagne de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

06/12/2018 - 14:31
Activités en ligneJournées internationales, européennes et anniversaires

A l’occasion de la campagne #16jours de mobilisation pour la lutte contre la violence faite aux femmes qui a démarré le 25 novembre (journée de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles) sous le thème #EcoutezMoiAussi, l’Union européenne au Maroc s'est associée à cette mobilisation internationale avec plusieurs actions

Une web série intitulée « Sur la Voie du Changement: vers l'égalité entre les femmes et les hommes » a été lancée sur les réseaux sociaux. Dans cette série, la parole est donnée à des femmes et à des jeunes filles qui sont sorties de la spirale de la violence et recouvré leur dignité et leur place dans la société, ainsi qu’à des associations qui militent pour leur droits dans plusieurs régions du Maroc.

Le personnel de la délégation s'est également mobilisé pour cette campagne en assistant au lancement officiel de la campagne par ONU Femmes Maghreb le 25 novembre au Chellah à Rabat et en arborant les écharpes organges, couleurs de la campagne.

Enfin, les ambassadeurs de 19 Etats membres de l'Union européenne au Maroc se sont joints à Claudia Wiedey, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc dans une vidéo où chaque ambassadeurs ou représentants a prononcé le slogan #EcoutezMoiAussi dans sa langue.

La websérie « Sur la Voie du Changement » a été réalisée dans plusieurs régions du Maroc en collaboration avec des associations partenaires ayant bénéficié du soutien de l’Union européenne entre 2015 et 2017 pour la mise en œuvre de projets de lutte contre la violence faite aux femmes, la réalisation de campagnes de sensibilisation aux droits des femmes et de plaidoyer pour l’égalité dans le cadre du programme d’appui de l’Union européenne au Plan Gouvernemental pour l’Egalité.

Il est à noter que la violence contre les femmes et les filles demeure l’une des plus graves violations des droits humains dans le monde. Chaque année, 13 millions de femmes dans l'Union européenne sont confrontées à la violence. Au Maroc, selon la dernière Enquête de prévalence de la violence faite aux femmes du HCP (2009), 62,8 % des femmes marocaines déclarent avoir subi un acte de violence.  

La Web-série « Sur la Voie du Changement » est disponible sur les comptes réseaux sociaux de l’Union européenne au Maroc sur Facebook, twitter, Instagram et YouTube

25/11/2018 - 10/12/2018

Délégation de l'Union européenne
Riad Business Center
Hay Riad
10100 Rabat
Maroc