EUCAP Sahel Niger

La salle de formation de l’OCRTIS entièrement rénovée et équipée par la Mission EUCAP Sahel Niger

05/10/2018 - 16:24
News stories

Le vendredi 5 octobre 2018, la Mission EUCAP Sahel Niger était présente à l’inauguration de la salle de formation de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). La cérémonie s’est déroulée en présence de Mr le Directeur General de la Police Nationale, l’Inspecteur General Souley Boubacar, du directeur de l’OCRTIS et de ses principaux cadres, et des conseillers de la Mission EUCAP.

Le projet de rénovation de la salle s’inscrit dans le cadre de l’objectif 2 de la Mission qui vise à assurer le renforcement des compétences techniques des forces de sécurité du Niger dans la lutte contre le terrorisme et le trafic des stupéfiants.

 Ce projet vient s’ajouter au lot d’équipements multiformes fournis à l’OCRTIS dans le cadre de son partenariat avec EUCAP. Une connexion intranet a été installée et permettra désormais de relier l’OCRTIS au réseau WAPIS (West African Police Information System), base d’informations à l’initiative d’Interpol sous financement de l’Union Européenne.

WAPIS est un projet qui vise à renforcer les capacités des pays de l’Afrique de l’Ouest dans leur lutte contre le crime organisé, les trafics et le terrorisme et de permettre aux services nationaux de chaque état, de collecter, de centraliser, de gérer et de partager les données indispensables au bon fonctionnement des services répressifs.  

« Nous serons ainsi le 1er service de police à disposer d’intranet. Et ceci grâce à notre coopération avec EUCAP », a affirmé le contrôleur général Boubacar Issa Oumarou, directeur de l’OCRTIS lors de la cérémonie de réception du matériel. 

Rubriques éditoriales: