EUCAP Sahel Niger

Déclaration de Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente sur l'attribution du prix Nobel de la paix à Denis Mukwege et à Nadia Murad

Bruxelles, 05/10/2018 - 13:06, UNIQUE ID: 181005_5
Statements by the HR/VP

Déclaration de Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente sur l'attribution du prix Nobel de la paix à Denis Mukwege et à Nadia Murad

Cette année, le prix Nobel de la paix met à l’honneur la force, le courage et la clairvoyance, les parcours d'un homme et d'une femme qui ont risqué leur vie pour aider, protéger et sauver les autres. Denis Mukwege et Nadia Murad ont travaillé sans relâche dans leur communauté afin d'être des acteurs du changement et de mettre fin à l’utilisation des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.

J'ai eu le privilège de rencontrer Denis Mukwege et Nadia Murad lorsqu’ils ont reçu le Prix Sakharov du Parlement européen. Leurs parcours ont inspiré nos actions au cours de ces dernières années.

Denis Mukwege a consacré sa vie à aider les femmes qui ont été victimes de la guerre des années durant. Il les a aidées à prendre un nouveau départ et à surmonter les violences subies, afin qu'elles prennent leur vie en main, qu'elles se battent pour leur liberté et pour l’avenir de leur pays.

Nadia Murad a refusé d'accepter la violence dont elle et son peuple ont été victimes. Elle s’est rebellée contre le fait que des personnes soient tenues en esclavage en raison de leurs croyances religieuses, que des femmes soient traitées comme des prises de guerre, que le viol et les violences sexuelles en temps de guerre soient considérés comme une pratique normale et non comme ce qu’ils sont, à savoir des crimes de guerre. Nadia estime qu’il est possible d'agir sur les cultures et les comportements, s'il existe une volonté de changement aux niveaux personnel et collectif.

L’Union européenne a financé l’hôpital de Panzi de Denis Mukwege grâce à son aide humanitaire. Et nous soutenons la reconstruction et la réconciliation en Iraq, afin d'aider à l'édification d'un pays où chacun peut trouver sa place – indépendamment de sa religion, de son appartenance ethnique ou de son sexe. Nous resterons à la pointe du combat pour la protection et la promotion des droits fondamentaux de tous.

 

 

 

Languages: