EUCAP Sahel Niger

EUCAP Sahel Niger accompagne le Niger dans l’élaboration d’une formation en gestion de crise

19/09/2018 - 11:39
News stories

Dans le cadre du groupe de travail sur la gestion de crise, dirigé par le SGA du Ministère de l’Intérieur, la mission EUCAP Sahel Niger, accompagne les Forces de sécurité intérieure du Niger sur l’élaboration d’une formation en gestion de crise. Cet appui qui a débuté en mai 2018, vise à élaborer une formation des formateurs, financée par les fonds JICA 2 gérés par le PNUD, afin de sensibiliser l’ensemble des gouverneurs et de préfets du pays sur le dispositif déconcentré de gestion de crise, le rôle des COR et des COD, les responsabilités des autorités civiles et des chefs de chacune des FDSN, membres de droit des structures correspondantes. Trois centres de formation ont été retenus par les autorités nigériennes. Il s’agit de Tillabéry, Tahoua et Zinder.

A Tahoua, la formation s’est déroulée du mardi 11 au samedi 15 septembre 2018 en présence du SG du gouvernorat de Tahoua ainsi que les Préfets des départements des régions de Tahoua et d’Agadez. Dirigée par le colonel major Bako, directeur général de la protection civile du Niger, la formation a porté sur le cadre légal, la description des différentes structures décisionnelles (CNS, CRS, CDS) et opérationnelles (CNO, COR, COD), et les rôles de chacun. L’objectif pédagogique poursuivi par les représentants du ministère de l’intérieur était de former les autorités civiles et les représentants des forces au niveau déconcentré afin, qu’à leurs tours, ils constituent des relais jusqu’au niveau départemental.

 

L’intervention de la Mission EUCAP Sahel Niger a porté sur la présentation d’un « Mémo gestion de crise » destiné à accompagner la réflexion des membres du COR afin d’embrasser tous les aspects d’une crise dans la conduite opérationnelle des actions à réaliser sur le terrain ainsi que la réalisation et l’animation d’un cas concret de synthèse afin qu’il soit joué par les autorités concernées par le thème choisi, au cours de la matinée du vendredi 14 septembre.

Rubriques éditoriales: