EUCAP Sahel Niger

Premier séminaire de formation en Police Technique et Scientifique pour les directeurs de police du G5

10/08/2018 - 15:09
News stories

Les Directeurs de Police Technique et Scientifique du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger ont participé pour la première fois à un séminaire conjoint pour apprendre des techniques et échanger des expériences dans les cinq pays.

 

La Police Technique et Scientifique (PTS) joue un rôle important en permettant aux forces de police d’enquêter et de poursuivre en justice les criminels, en aidant les policiers à lutter contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic d’armes et de drogues, la traite des êtres humains et d’autres crimes.

Le séminaire de formation a été organisé par l'UE, en partenariat entre la mission EUCAP Sahel Niger au Niger et la cellule de coordination régionale pour les pays du G5, basée au Mali.

Depuis 2012, EUCAP Sahel Niger a formé plus de 2 000 policiers à travers le Niger à la PTS et formé 23 professeurs de médecine légale nigériens qui forment désormais des collègues de la police nigérienne de manière indépendante.

"Grâce au soutien de la mission EUCAP Sahel Niger, les forces de sécurité intérieure nigériennes sont désormais totalement autonomes en termes de PTS", a déclaré Frank Van der MUEREN, chef de l'EUCAP Sahel Niger, "incluant la gestion d'une grande scène de crime . "

La formation s’est déroulée sur trois jours à l’hôtel Terminus à Niamey, la capitale du Niger, permettant aux participants de visiter un laboratoire de PTS nigérien et a été ouverte en présence des ambassadeurs des pays du G5 Sahel et de hauts responsables des forces de sécurité intérieures.

Rubriques éditoriales: