EUCAP Sahel Niger

Répondre efficacement à tous types de crise

16/04/2018 - 10:07
News stories

En vue de répondre le plus efficacement possible à tous types de crise - sécuritaires (en cas d’attaque terroriste notamment) ou sanitaires, humanitaires, transfrontalières, les Centre Opérationnels Régionaux (COR) sont les outils mis à la disposition des autorités pour coordonner et conduire les opérations sur le terrain. Leur rôle, central en la matière, est justement rappelé dans la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure (SNSI).

La création des centres opérationnels régionaux (COR) est aussi le fruit d’un partenariat de la mission EUCAP Sahel Niger avec des programmes de l’Union Européenne, du PNUD et de l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA).

Ce jeudi 12 avril, à Niamey, la Mission EUCAP a présenté le dispositif de gestion de crise au Niger aux représentants du Tchad, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Mali dans le cadre d’un séminaire organisé par le Collège Sahélien de Sécurité.

Cette présentation s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Niamey, dans les locaux du COR qu’il préside. Elle a permis aux participants d’avoir un aperçu sur le dispositif nigérien de gestion de crise et sur la pertinence des COR. Les échanges ont été particulièrement riches, traduisant l’intérêt porté par les participants à ce dispositif unique dans la sous-région.

En complément des exercices régulièrement dispensés en région, les autorités nigériennes ont sollicité l’appui de la mission pour l’élaboration d’une doctrine en gestion de crise. Une fois cette étape achevée, la mission sera chargée de dispenser une formation spécifique à Niamey et en région. Complétée par une formation de formateurs, ces dispositions permettront aux gardes nationaux, aux gendarmes et aux policiers de préserver leurs savoir-faire et les partager jusqu’aux unités élémentaires, partout sur le territoire.

Rubriques éditoriales: