EUCAP Sahel Niger

Une formation sur la récupération de données informatiques au profit des forces de sécurité nigériennes

15/01/2018 - 16:34
News stories

Une formation à l’utilisation du logiciel X WAYS (récupération de données informatiques sur ordinateur) faisant suite à un projet destiné à renforcer les capacités de la Police Technique et Scientifique (PTS), notamment dans le domaine des « Traces technologiques », s’est déroulée du 9 au 12 janvier 2018 à la Direction de la PTS (DPTS) à Niamey, dispensé par un formateur de la Société TRACIP.

Cinq personnels de la PTS (Policiers et Gendarmes) ont pris part à cette formation. Ces stagiaires auront ensuite la charge de former d’autres techniciens PTS.

Dans le cadre de cette formation, la société TRACIP a également fourni un logiciel de traitement et d’amélioration de l’image.

Ces outils technologiques ont été demandé par la DPTS en raison de la recrudescence de saisie d’ordinateurs portables dans les cas des affaires liées à la criminalité organisée, au terrorisme ainsi qu’à la cybercriminalité.

Cette formation sur la lutte contre la cybercriminalité intervient après des demandes insistantes de la part des Forces de Sécurité Intérieure qui rencontrent de plus en plus des affaires liées au phénomène de la cybercriminalité.

 

Rubriques éditoriales: