EUCAP Sahel Niger

Soutien aux prisonniers palestiniens

Bruxelles, 28/08/2017 - 00:00, UNIQUE ID: 170908_3
Petition responses

Bruxelles, 28 août 2017 EEAS/PA/ms/2017/3766795

Association Couserans Palestine

16 Avenue d'Aulot

09200 Saint Girons

France

 

Objet:   Votre pétition daté du 19 juillet 2017

 

Mesdames/Messieurs,

Je vous remercie pour votre lettre du 19 juillet, adressée à la Haute Représentante Mme Mogherini, qui m'a demandé de répondre en son nom. L'Union européenne suit avec attention les conditions de détention de prisonniers palestiniens dans des prisons israéliennes.

Nous avons appris avec soulagement que la grève de la faim des prisonniers palestiniens qui a commencé le 17 avril a été suspendue le 27 mai, suite au succès des négociations visant à améliorer les conditions de détention des  prisonniers.

L'UE estime que la meilleure façon de rappeler Israël à ses obligations au titre du droit international est de le faire à travers un dialogue ouvert et franc. Une suspension de l'Accord d'Association exigerait en tout état de cause l’unanimité entre les états membres de l'UE.

L'UE a utilisé tous les canaux diplomatiques à sa disposition pour appeler Israël à respecter pleinement le droit international humanitaire et à satisfaire à ses obligations en matière de droits de l'homme envers tous les prisonniers. Une déclaration du Représentant de l'UE et des Chefs des Missions de l'UE à Jérusalem et Ramallah a été publiée à ce sujet le 6 mai 2017[1], lorsque la grève était en cours.

Soyez assurés que nos interventions à ce sujet constituent une partie importante de notre dialogue avec Israël, notamment dans le cadre du sous-comité du Dialogue politique et du Groupe de travail informel sur les droits de l'homme.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

 

Patrick Costello

Équipes éditoriales: