EUCAP Sahel Niger

Rencontre entre la Haute Représentante/Vice-présidente Federica Mogherini et le Président de la République française, Emmanuel Macron

Tous deux ont abordé la situation au Sahel. La Haute Représentante a souligné l'importance de coopérer, en partenariat avec les pays du Sahel, pour renforcer les actions en faveur de la sécurité, stabilité et développement dans la région. La Haute Représentante a confirmé sa participation au lancement de l'Alliance pour le Sahel demain à Paris, dans le cadre du Conseil ministériel franco-allemand.

Les avancées dans le domaine de l'Europe de la défense ont également été saluées. Federica Mogherini a souligné la nécessité d'une mise en oeuvre rapide de projets industriels concrets permettant de faire avancer la politique de défense européenne.
La situation dans le Golfe a été discutée. L'importance de résoudre la crise actuelle par le dialogue politique et le soutien à la médiation du Koweit a été soulignée.

Sur l'Ukraine, la Haute Représentante a rappelé l'ampleur des actions de l'UE en faveur des réformes dans le pays et la nécessité de la mise en oeuvre des accords de Minsk.

Finalement, la Haute Représentante/Vice-présidente et le Président de la République française ont discuté de la situation dans les Balkans, saluant les engagements concrets pris lors du Sommet de Trieste.

Languages: