EUCAP Sahel Niger

À propos d'EUCAP Sahel Niger

20/06/2016 - 14:33
About us - structure and organisation

Le Sahel occupe une place importante dans la politique de l'Union européenne. Les intérêts de l'Europe dans cette région sont multiples: ils comprennent la lutte contre l'insécurité, le terrorisme et la criminalité organisée, la sécurité énergétique et l'immigration illégale.

L'instabilité actuelle dans le Sahel, ainsi que la nature transnationale des menaces, confirment la pertinence de l'approche régionale de la stratégie de l'Union européenne pour la sécurité et le développement dans le Sahel, adoptée en mars 2011. Complémentaire des autres instruments européens de développement et de stabilité, la mission PSDC civile EUCAP Sahel Niger, lancée à la demande du gouvernement nigérien à l'été 2012, constitue un élément important de cette stratégie de l'UE.

EUCAP Sahel Niger contribue à mettre en place une approche intégrée, cohérente, durable et centrée sur les droits de l'Homme en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité.

La mission apporte un soutien aux autorités nigériennes dans le renforcement de leur dispositif par le biais du conseil et de la formation. Plus de 100 experts internationaux, dont la majorité est issue des forces de sécurité et des services de justice européens, sont déployés en permanence à Niamey.

Les objectifs de la Mission

  1. Soutenir l'interopérabilité des forces de sécurité nigériennes et aider à développer leurs stratégies opérationnelles.
  2. Renforcer les compétences techniques des acteurs de sécurité au Niger en matière de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
  3. Renforcer les politiques de ressources humaines, de formation et de gestion des matériels logistiques pour valoriser les acquis des objectifs 1 et 2 dans une perspective de durabilité.
  4. Soutenir le développement d'une coordination régionale et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
  5. Soutenir les acteurs de la sécurité dans leurs capacités à mieux maitriser les flux migratoires et lutter plus efficacement contre les migrations irrégulières et les activités criminelles associées.

Dans la mise en œuvre de son mandat, EUCAP Sahel Niger met l'accent sur plusieurs thèmes : le renforcement de l'efficacité des postes de commandement mixtes régionaux pour améliorer la réponse aux crises et l'interopérabilité des différents acteurs de la sécurité; la collecte et le partage du renseignement entre ces acteurs; le développement de la police technique et scientifique; la formation de la police municipale de la région d'Agadez; l’amélioration des systèmes de gestion des ressources humaines; le renforcement des capacités pédagogiques au sein des écoles et des centres de formation des forces de sécurité; la judiciarisation de l'action des forces armées dans leur mission de lutte contre le terrorisme et les trafics. Plus de 12000 membres des forces de sécurité intérieure, des forces armées et de la magistrature ont été formés par les experts d'EUCAP Sahel Niger. La mission se focalise sur la formation de formateurs, afin d'assurer la durabilité des acquis de son engagement. En outre, la mission réalise des projets d'amélioration et de réhabilitation des centres d'instruction et des ateliers de maintenance automobile des forces de sécurité et de défense.

La mission assure conjointement avec les autorités nigériennes le secrétariat de la coordination internationale en matière de sécurité au Niger. A ce titre, elle facilite la coordination de l'aide et des donations internationales aux acteurs nigériens de la sécurité. Pour renforcer les synergies, la mission conduit des activités conjointes avec les autres programmes UE, ainsi qu'avec d'autres partenaires internationaux présents au Niger.

 

M. Frank Van der Mueren

Le 2 mai 2018, M. Frank Van der Mueren, officier supérieur de police et diplomate belge, a été nommé chef de l'EUCAP Sahel Niger, la mission de l'Union européenne au Niger. Il a pris ses fonctions le 24 mai 2018, en remplacement de Mme Kirsi Henriksson, qui occupait ce poste depuis 2016. 

Languages:
Rubriques éditoriales: