EUCAP Sahel Niger

À propos de la mission de formation militaire en Somalie (EUTM Somalia)

20/06/2016 - 16:41
About us - structure and organisation

Le 10 avril 2010, l'Union européenne a lancé une mission de formation militaire en Somalie (EUTM Somalia), en vue de contribuer au renforcement du gouvernement fédéral de transition (GFT) et des institutions de ce pays. Ce soutien s'inscrit dans le cadre de l'action globale menée par l'Union européenne en Somalie pour aider à stabiliser le pays et répondre aux besoins de la population somalienne.

En raison de la situation politique sécuritaire en Somalie à cette époque, la formation a été initialement organisée en Ouganda, en étroite collaboration avec les forces de défense ougandaises (UPDF). Le 22 janvier 2013, le Conseil de l'Union européenne a prorogé le mandat de l'EUTM Somalia jusqu'en mars 2015.

Ce troisième mandat a entraîné un changement important pour la mission, qui a ajouté à son action de formation des activités de conseil et d'encadrement stratégiques. Jusqu'alors, EUTM Somalia exerçait principalement ses activités en Ouganda, où étaient situés l'état-major de la mission (à Kampala) et le camp d'entraînement (à Bihanga, dans l'ouest de l'Ouganda); elle disposait par ailleurs d'un bureau de liaison à Nairobi (Kenya), d'une cellule de soutien à Bruxelles et d'un élément d'encadrement, de conseil et de formation (Mentoring, Advisory and Training Element - "MATE HQ") prépositionné à Mogadiscio.

Cette structure a été modifiée au cours des premiers mois de 2014, le centre de gravité de l'EUTM Somalia ayant été déplacé à la faveur du transfert de l'état-major à Mogadiscio avec toutes les activités d'encadrement, de conseil et de formation, ce qui a conduit à la fermeture de toutes les installations en Ouganda.

Le 16 mars 2015, le quatrième mandat de la mission a prolongé ses activités jusqu’en décembre 2016. Tout en maintenant ses capacités de formation durant ce quatrième mandat à travers des cours d’encadrement et de spécialistes selon le programme défini conjointement avec les autorités Somaliennes, la mission a accru son action dans le domaine du conseil et par le renforcement capacités et de moyens à long terme au sein du ministère de la défense et de l'Etat-major général somaliens.

Cette action de conseil couvre l’ensemble des branches de l’Etat-major, notamment la planification, la logistique, l'administration, l’organisation des opérations et les affaires juridiques. L’accent a également mis sur le transfert de compétences à travers des formations de formateurs. Après 2016, le mandant de la mission sera prorogé pour deux années supplémentaires avec l’intention d’étendre les activités au-delà de Mogadiscio, capitale de la Somalie.

 

 

Brigadier general Maurizio Morena
Brigadier general Maurizio Morena

Le commandant de la missions est le Brigadier General Maurizio Morena (Italie).

Languages:
Rubriques éditoriales: