EUCAP Sahel Niger

EUCAP Sahel Niger: nomination d'un nouveau chef de mission

Bruxelles, 26/07/2016 - 00:00, UNIQUE ID: 160927_11
Press releases

Le 26 juillet 2016, Mme Kirsi Henriksson, une diplomate finlandaise de haut rang, a été nommée chef de la mission de l'Union européenne au Niger, l'EUCAP Sahel Niger. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2016, en remplacement de M. Filip De Ceuninck, qui occupait ce poste depuis 2013.

L'EUCAP Sahel Niger a été lancée en 2012 pour soutenir le renforcement des capacités des intervenants nigériens en matière de sécurité. La mission fournit des conseils et des formations afin d'aider les autorités nigériennes à renforcer leurs capacités en matière de sécurité. Elle contribue à mettre en place une approche intégrée, cohérente, durable et fondée sur les droits de l'homme en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité. Le 18 juillet 2016, le mandat de la mission a été adapté afin que celle-ci aide également les autorités centrales et locales ainsi que les forces de sécurité du Niger à élaborer des politiques, des techniques et des procédures afin de mieux maîtriser et combattre la migration irrégulière.

Mme Henriksson était chef adjoint de la mission EUCAP Sahel Mali depuis 2014. Elle possède une expérience acquise dans le cadre de missions civiles de la PSDC, du Centre finlandais de gestion de crise, du ministère de l'intérieur, mais aussi dans le monde universitaire. Par le passé, elle a notamment occupé les fonctions suivantes: chef du personnel faisant fonction, EUBAM Libya (mai-août 2014); chef de la planification et de l'évaluation, EUBAM Libya (2014); responsable de la planification et de l'évaluation, EUBAM Libya (2013-2014); expert en matière d'État de droit, responsable de l'évaluation et des bonnes pratiques, EUJUST LEX Iraq (2010-2011); chef de la recherche et du développement, Centre finlandais de gestion de crise (CMC Finland), ministère de l'intérieur; chercheuse, CMC Finland, ministère de l'intérieur (2007); chercheuse et enseignante au département d'histoire et au Centre d'excellence Jean Monnet, université de Tampere, Finlande (1996-2006). Elle parle le finnois, l'anglais, le français, le suédois et l'allemand et possède des notions de base en arabe.

Cette décision a été prise par le Comité politique et de sécurité de l'UE.

Languages:
Équipes éditoriales: