EUCAP Sahel Mali

 

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 136

L’augmentation des tensions et des conflits internationaux aux portes de l’Europe nous presse de prendre notre sécurité collective en main. Dernièrement, quatre États membres majeurs ont demandé que la sécurité et la défense deviennent des priorités absolues pour l’Union. Je suis tout à fait d’accord avec eux: depuis le début du mandat de cette Commission, nous avons placé notre politique de sécurité et de défense commune au cœur même de la politique extérieure de l’UE. Et si le chemin à parcourir est encore long, le moment est venu de renforcer notre capacité d’action collective.

A l’occasion d’une courte cérémonie ce jeudi 11 juin 2020, EUCAP Sahel Mali a remis à chacun des directeurs généraux adjoints de la Police et de la Gendarmerie nationales et au Chef d’État-major adjoint de la Garde nationales 1.000 masques de protection lavables. Cette remise fait partie d’un projet global de 25.000 masques pour un budget de près 13.000.000 de Francs CFA.

Ce jeudi 28 mai 2020, un détachement de la Mission civile de l’Union Européenne s’est rendu à Mopti et Sévaré pour préparer le renforcement de son appui au plan gouvernemental, au profit de la sécurité et des services aux populations.

La rédaction des différents actes de procédure, de gestion et d’administration constitue un part importante du travail des cadres de la police nationale, et donc de leur formation. EUCAP apporte son expertise en la matière tout au long de la formation des élèves commissaires et officiers de la Police nationale

Cette formation d’une semaine soutenue par EUCAP prépare une petite trentaine des cadres de la Gardes Nationale à leur prochain déploiement au centre du Mali, en particulier dans les « Pôles Sécurisés de Développement et de Gouvernance" (PSDG).

Dans le cadre du renforcement des relations opérationnelles entre magistrats et enquêteurs, et tenant compte des nombreuses opérations militaires menées sur le territoire malien, la Mission appuie la Direction de la Justice Militaire (DJM) et ses juridictions, principalement dans les régions du Centre.

Pour poursuivre son soutien aux Forces de Sécurité Intérieure tout en respectant les nouvelles règles sanitaires de distanciation sociale (limitation des participants aux réunions, distances de sécurité entre les participants, limitation des déplacements…), EUCAP met en place avec ses partenaires des solutions innovantes : formation à distance et création de capsules vidéo de formation.

Pages