Au quotidien, la Mission travaille sur le renforcement des capacités structurelles, des capacités opérationnelles ainsi que des capacités relationnelles.
Le 15 janvier 2021, le mandat d’EUCAP Sahel Mali a été prolongé pour deux ans. Une des principales priorités de la Mission EUCAP sera de renforcer les actions dans les domaines de la bonne gouvernance, du respect des droits de l'Homme, et de la lutte contre les violences illégitimes et de l'impunité.
Dans cette perspective, la Mission soutiendra le développement de la prévôté pour prévenir des abus et diligenter des enquêtes, la justice militaire pour poursuivre les auteurs d’infractions (domaine dans lequel il y a eu un certain progrès ces derniers mois) et les services d’inspection pour prévenir et garantir des sanctions légitimes.
Une deuxième priorité sera de faciliter le redéploiement des forces de sécurité intérieure sur le territoire, et de soutenir le retour de l’Etat et des services de base au centre du pays. Basée à Bamako, la Mission dispose également d’une présence permanente au Centre pour appuyer ses partenaires sur place.
La troisième priorité sera de soutenir les autorités et les forces de sécurité intérieure dans la sécurisation des prochaines élections prévues en 2022.
EUCAP Sahel Mali collabore étroitement avec les autres acteurs européens et internationaux travaillant pour la paix, la stabilité et le développement au Mali afin d’identifier les besoins et de rechercher des synergies pour obtenir des résultats concrets. Comme dit le proverbe malien : « une seule main, si elle n’a pas sa sœur, quoi qu’elle fasse, n’ouvrira pas un double nœud ».
EUCAP Sahel Mali
Chef de Mission : M. Hervé FLAHAUT (France)
Mandat actuelle : 15 janvier 2021-31 janvier 2023
Effectifs : 233 autorisé ; 180 (132 internationaux, 48 locaux) actuellement déployés. 19 Pays contributeurs : 16 pays UE + 3 pays tiers
Budget : 87.47 Millions EUR (2021-2023)