EUCAP Sahel Mali

 

Le nouveau mandat d’EUCAP Sahel Mali : Ensemble pour la sécurité et l’Etat de droit

11/02/2021 - 09:47
News stories

L'Union européenne (UE) soutient la paix et le développement au Mali. Ce pays, et plus généralement le Sahel sont des priorités politiques de l'UE. Dans le cadre de la stratégie globale de l’UE et de la Politique de Sécurité et Défense Commune, EUCAP Sahel Mali, une mission civile lancée en janvier 2015, soutient les autorités et la population maliennes dans la réforme du secteur de la sécurité. La Mission appuie les forces de sécurité intérieure (garde, gendarmerie et police nationales) et leurs ministères de tutelle par des actions de formation, d’accompagnement, de conseil et des projets d’infrastructure et d’équipement pour renforcer leurs capacités afin de mieux remplir leurs missions au service de la population.

Au quotidien, la Mission travaille sur le renforcement des capacités structurelles, des capacités opérationnelles ainsi que des capacités relationnelles.

Le 15 janvier 2021, le mandat d’EUCAP Sahel Mali a été prolongé pour deux ans. Une des principales priorités de la Mission EUCAP sera de renforcer les actions dans les domaines de la bonne gouvernance, du respect des droits de l'Homme, et de la lutte contre les violences illégitimes et de l'impunité.

Dans cette perspective, la Mission soutiendra le développement de la prévôté pour prévenir des abus et diligenter des enquêtes, la justice militaire pour poursuivre les auteurs d’infractions (domaine dans lequel il y a eu un certain progrès ces derniers mois) et les services d’inspection pour prévenir et garantir des sanctions légitimes.

Une deuxième priorité sera de faciliter le redéploiement des forces de sécurité intérieure sur le territoire, et de soutenir le retour de l’Etat et des services de base au centre du pays. Basée à Bamako, la Mission dispose également d’une présence permanente au Centre pour appuyer ses partenaires sur place.

La troisième priorité sera de soutenir les autorités et les forces de sécurité intérieure dans la sécurisation des prochaines élections prévues en 2022.

EUCAP Sahel Mali collabore étroitement avec les autres acteurs européens et internationaux travaillant pour la paix, la stabilité et le développement au Mali afin d’identifier les besoins et de rechercher des synergies pour obtenir des résultats concrets. Comme dit le proverbe malien : « une seule main, si elle n’a pas sa sœur, quoi qu’elle fasse, n’ouvrira pas un double nœud ».

EUCAP Sahel Mali

Chef de Mission : M. Hervé FLAHAUT (France)

Mandat actuelle : 15 janvier 2021-31 janvier 2023

Effectifs : 233 autorisé ; 180 (132 internationaux, 48 locaux) actuellement déployés. 19 Pays contributeurs : 16 pays UE + 3 pays tiers

Budget : 87.47 Millions EUR (2021-2023)

Rubriques éditoriales: