EUCAP Sahel Mali

 

LA SECURITE EST L’AFFAIRE DE TOUS

24/12/2020 - 12:04
News stories

Ils se sont encore parlé à cœur ouvert, ils se sont écoutés, ils ont partagé leurs émotions ce 22 décembre 2020 dans la cour du Commissariat de Sévaré afin de réfléchir et trouver des pistes afin de renforcer les liens forces de sécurité et de défense et population pour trouver les moyens de lutter ensemble contre l’insécurité dans la région

La Société Civile et les Forces de Défense et de Sécurité de Mopti-Sévaré ont profité de cette journée pour faire un état de lieux des bonnes pratiques et identifier les perspectives pour le renforcement de la confiance et de la collaboration mutuelle. Si d’une part la représentante des organisations de la société civile a encouragé tous les acteurs à s’impliquer d’avantage dans les cadres de concertations existants, elle a notamment rappelé que « la sécurité n’est pas que militaire, elle est aussi sociale et économique » et a demandé aux Forces de changer de stratégie.
 
 
Le Directeur régional de la police quant à lui a demandé à la population de participer à sa propre sécurité rappelant que « la sécurité est un bien collectif et n’est pas que l’affaire des FDS seuls », tout en affirmant que « les liens de confiance permettent de mieux relever les défis de la sécurisation ».
 
 
Il a ainsi été conclu que « chacun doit changer et que chacun a son rôle à jouer »
 
Cette rencontre a été initiée par les Forces de Sécurité et de Défense avec la société civile mopticienne, sous l’assistance des plus hautes autorités régionales et le soutien logistique et technique d’EUCAP Sahel Mali.
Le Chef de mission par intérim d’EUCAP, Peter Kolding a insisté sur le fait que cette Journée d’Echange était le résultat d’un processus participatif et inclusif dont les contours ont été notamment dessinés lors d’un atelier de préparation auquel ont participé tous les acteurs.
 
 
Cette journée marque une entame dans l’identification conjointe de solutions concrètes, et d’une gestion concertée de la sécurité, une piste à renforcer dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à Mopti et au Mali.
Rubriques éditoriales: