EUCAP Sahel Mali

 

« La démocratie au secours de l’environnement ? » : une question au cœur de la 9e édition du Forum mondial de la démocratie 2020-2021

17/11/2020 - 09:54
News stories

La 9e édition du Forum mondial de la démocratie prendra la forme d'une campagne d'un an visant à répondre à la question « La démocratie au secours de l'environnement ? ». La campagne « 12 mois, 1 question » permettra aux participants, entre autres, des décideurs politiques et des militants, de traiter différentes problématiques liées au changement climatique et de débattre de solutions innovantes pour répondre collectivement à l'urgence de notre crise environnementale.

 

Depuis huit ans, le Forum mondial de la démocratie constitue une plateforme unique de dialogue et d'innovation en matière de gouvernance démocratique, permettant aux décideurs politiques et aux militants d'échanger leurs points de vue sur les défis contemporains et de débattre de solutions créatives. Le Forum est également un événement central dans la promotion des principes du Conseil de l'Europe à travers le monde.

Cette année a présenté des défis nombreux et multiformes et a poussé à une réinvention nos méthodes de travail et de communication. Le Forum mondial de la démocratie s'adapte, lui aussi, à ces circonstances sans précédent. Au lieu d'un seul grand événement, cette 9e édition prendra la forme d'une campagne d'un an visant à répondre à une question brûlante « La démocratie au secours de l'environnement ? ». 

Chaque mois sera consacré à un thème clé, une facette de la réponse à la crise environnementale et climatique. La campagne « 12 mois, 1 question » comprendra des événements et des activités en ligne organisés par le Conseil de l'Europe et ses partenaires. Des entretiens, des événements satellites, des « initiatives de la semaine » et des webinaires en ligne garantiront le maintien de l’interactivité et de l’inclusivité du Forum et permettront l'émergence de solutions remarquables et innovantes.

La protection de l'environnement est une responsabilité commune. L'Union européenne et le Conseil de l'Europe en ont fait une priorité de leur coopération. La mise en œuvre du Pacte vert européen et l'élaboration d'un cadre juridique européen solide pour la protection de l'environnement sont des étapes essentielles vers cet objectif. Le changement climatique a un impact de plus en plus dévastateur sur tous les aspects de notre vie et il touche de manière disproportionnée les groupes et les régions les plus vulnérables. Les participants au Forum mondial de la démocratie seront invités à examiner plus avant comment les cadres existants peuvent contribuer à la protection de l'environnement – tels que les normes en matière de droits de l'Homme, la démocratie représentative et les initiatives citoyennes – mais aussi à imaginer de nouvelles perspectives pour un avenir durable. 

La protection des militants, des journalistes, des lanceurs d’alerte, ainsi que des communautés autochtones menacées, le rôle croissant de l'activisme des jeunes en matière d'environnement, ou encore les effets ambigus des nouvelles technologies ne sont que quelques-uns des sujets qui seront débattus. Face à la nécessité urgente de réformer nos économies et nos sources d'énergie pour les rendre plus durables, nos institutions démocratiques luttent pour trouver l’équilibre entre l'opinion publique et les intérêts particuliers, tout en répondant aux besoins de long terme et aux crises à court terme. Le Forum sera l'occasion de débattre collectivement de ces questions afin de trouver des solutions innovantes et démocratiques. 

Demain, la 9e édition du Forum mondial pour la démocratie sera officiellement lancée sur le site web du Forum. Des messages vidéo partageront les perspectives des partenaires organisateurs – le Conseil de l'Europe, la France, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg – et donneront un aperçu des activités du Forum tout au long de l'année. Dans douze mois, le Forum devrait se conclure par un événement en présentiel au Conseil de l'Europe du 8 au 10 novembre 2021, après, nous l'espérons, une année pleine de débats fructueux et de résultats inventifs.
 

Languages: