EUCAP Sahel Mali

 

Arabie saoudite: rencontre entre le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, et le ministre des affaires étrangères, Faisal Bin Farhan Al Saud

Brussels, 29/09/2020 - 17:16, UNIQUE ID: 200929_16
Press releases

Le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, a rencontré le ministre des affaires étrangères du Royaume d'Arabie saoudite, Faisal Bin Farhan Al Saud, le 29 septembre à Bruxelles.

Ils ont évoqué des questions d’intérêt commun, notamment les relations bilatérales entre l’UE et l’Arabie saoudite, les initiatives conjointes de l’UE et de ce pays dans le cadre de la présidence du G20 actuellement exercée par l’Arabie saoudite ainsi que les développements intervenus récemment au niveau régional.

Le haut représentant Borrell a réaffirmé que l’UE avait l’intention de renforcer l’engagement bilatéral et la coopération avec l’Arabie saoudite par la conclusion d’un accord de coopération entre le Service européen pour l’action extérieure et le ministère saoudien des affaires étrangères et d’intensifier le dialogue sur les droits de l’homme auxquels l’UE attache une grande importance.

Le haut représentant et le ministre des affaires étrangères ont également discuté de la coopération actuelle entre l’UE et l’Arabie saoudite en ce qui concerne la riposte à la pandémie de coronavirus dans le cadre de la présidence saoudienne du G20. Ils se sont tous deux félicités de la réussite de la conférence internationale d'appel aux dons organisée au mois de mai, coprésidée par la Commission européenne et l’Arabie saoudite, dans le contexte de sa présidence tournante, et ont indiqué qu'ils étaient déterminés à soutenir les efforts déployés à l’échelon international pour accélérer le processus de fabrication du vaccin et à assurer sa distribution équitable à ceux qui en ont besoin.

Dans le cadre du mandat qui lui a été confié par les ministres des affaires étrangères de l’UE, le haut représentant a réaffirmé la volonté de l’UE de contribuer à la désescalade dans la région du Golfe, de soutenir le dialogue et d’œuvrer en faveur d’une solution politique régionale. Il a également rappelé le soutien de l’UE à l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen et a appelé toutes les parties à coopérer pour mettre un terme au conflit tragique qui sévit dans ce pays. L’entretien a également porté sur les derniers développements de la situation en Méditerranée orientale, au Liban, en Libye, en Iraq, au Sahel, de la transition au Soudan et dans la Corne de l’Afrique.

 

Languages:
Équipes éditoriales: