EUCAP Sahel Mali

 

Hong Kong: déclaration de la porte-parole sur l'arrestation de Joshua Wong et d'autres militants pro-démocratie

Brussels, 24/09/2020 - 12:46, UNIQUE ID: 200924_6
Statements by the Spokesperson

L'arrestation du militant pro-démocratie Joshua Wong le 24 septembre à Hong Kong est la dernière en date d'une série préoccupante d'arrestations de militants pro-démocratie entamée cet été. Ces arrestations doivent faire l'objet d'un contrôle très attentif de la part du pouvoir judiciaire indépendant.

L'Union européenne réaffirme qu'un système judiciaire indépendant, libre de toute influence et de toute considération politiques, est une pierre angulaire de l'autonomie de Hong Kong en vertu du principe "un pays, deux systèmes", et est protégé par la loi fondamentale.

L'UE a souligné que les développements intervenus à Hong Kong remettent en question la volonté de la Chine de respecter ses engagements internationaux, sapent la confiance et nuisent aux relations entre l'UE et la Chine. Le 28 juillet, le Conseil a annoncé une série de mesures et demandé au haut représentant d'examiner l'application de la loi sur la sécurité nationale, les conséquences qu'elle a sur les droits et les libertés et l'environnement des entreprises à Hong Kong, ainsi que l'impact de l'ensemble de mesures de l'UE avant la fin de l'année.

Languages: