EUCAP Sahel Mali

 

ATELIER JUSTICE A SEGOU : POURSUITE DES AUTEURS DE TRAFIC ILLICITE DES MIGRANTS ET DE TRAITE DES PERSONNES

18/08/2020 - 11:44
News stories

Les travaux ont été consacrés aux définitions et éléments constitutifs de ces infractions, ainsi que du cadre juridique international et national.

 
Une vingtaine de magistrats venus de tout le pays s’est réunie à Ségou du 10 au 12 août 2020 pour échanger leurs expériences et bénéficier de mises à jour par les experts maliens, de l’UNODC et d’EUCAP, sur un thème à la fois très technique et d’actualité brûlante :
« Le rôle du magistrat et les mesures de justice pénale dans les enquêtes et les poursuites visant les auteurs des infractions de trafic illicite des migrants et de la traite des personnes au Mali. »
 
Dans ce cadre, Issa Dabo, expert de la mission européenne, a pu expliciter les stratégies d’enquête adaptées à cette forme de criminalité et les modalités d’interactions entre magistrats et enquêteurs.
 
 
Le chef de mission EUCAP a tenu à faire le déplacement et a eu l’honneur de coprésider au côté de Monsieur Moulaye ARBY, de l’UNODC, la séance d’ouverture de ces travaux.
Il a souligné à cette occasion deux grands engagements de la Mission en appui de la Justice et des enquêteurs : l’un dans la lutte contre la traite des personnes, l’autre dans la lutte contre l’impunité au Centre afin d’y contribuer à la réconciliation, qui passe nécessairement par le retour de la justice.
 
Rubriques éditoriales: