EUCAP Sahel Mali

 

Libye: déclaration de la porte-parole sur l'évolution récente de la situation

Bruxelles, 21/07/2020 - 19:20, 21/07/2020 - 19:20, UNIQUE ID: 200721_28
Statements by the Spokesperson

Les appels à l'action lancés par des acteurs régionaux impliqués dans le conflit libyen doivent cesser. Les menaces de recourir à une intervention militaire sont dangereuses; elles ne font qu'exacerber l'affrontement direct entre les parties libyennes et entraîneront une nouvelle escalade des tensions.

La seule réaction responsable dans l'intérêt de la Libye, des Libyens et de l'ensemble de la région consiste à intensifier les efforts collectifs en vue d'une solution politique négociée. Nous avons tous pris des engagements fermes dans le cadre du processus de Berlin sur la Libye mené sous l'égide des Nations unies. Il est grand temps de les traduire en actions concrètes et de mettre un terme aux ingérences étrangères en Libye.

L'Union européenne continuera à dialoguer avec toutes les parties prenantes internationales, régionales et libyennes pour les encourager à renouer avec l'esprit de compromis de Berlin et à reprendre les négociations politiques devant conduire à une transition menée par les Libyens, qui constitue la seule possibilité d'apporter la stabilité et la paix au peuple libyen.