EUCAP Sahel Mali

 

Kosovo: déclaration conjointe du haut représentant/vice-président, Josep Borrell, et du commissaire au voisinage et à l'élargissement, Olivér Várhelyi, sur le nouveau gouvernement

Brussels, 03/06/2020 - 14:23, UNIQUE ID: 200603_9
Joint Statements

L’Union européenne félicite le nouveau gouvernement du Kosovo, dirigé par le Premier ministre Avdullah Hoti, et attend avec intérêt la réalisation de travaux conjoints pour faire progresser les relations UE-Kosovo.

La pandémie de coronavirus restera un défi commun pour l’avenir prévisible, et l’UE continuera à se tenir aux côtés du Kosovo et de ses citoyens. Nous souhaitons également voir le Kosovo progresser sur la voie de son adhésion à l’UE. Cela nécessitera des efforts énergiques de réforme afin de renforcer l’état de droit, et en particulier la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, et de promouvoir le développement socio-économique.

Une reprise rapide du dialogue entre Belgrade et Pristina mené grâce à la médiation de l’UE, avec le soutien du représentant spécial de l’UE, Miroslav Lajčák, est essentielle pour parvenir à une normalisation complète des relations avec la Serbie. Le dialogue mené grâce à la médiation de l’UE est le seul moyen de transformer l’avenir européen du Kosovo en une réalité pour ses citoyens.

Languages:
Équipes éditoriales: