EUCAP Sahel Mali

 

Chine: le haut représentant/vice-président s’entretient avec le conseiller d’État/ministre des affaires étrangères, M. Wang Yi

Brussels, 03/04/2020 - 17:50, UNIQUE ID: 200403_10
Press releases

Le 3 avril, M. Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, s’est entretenu par téléphone avec le conseiller d’État et ministre des affaires étrangères de Chine, M. Wang Yi, au sujet de la lutte contre le coronavirus et du programme bilatéral UE-Chine.

M. Borrell a souligné le caractère essentiel que revêtent la solidarité et la coopération internationales face à une pandémie mondiale. Il a exprimé la gratitude de l’Union européenne envers la Chine pour le soutien apporté par cette dernière en ces moments difficiles. Le haut représentant, M. Borrell, et le conseiller d’État, M. Wang Yi, ont également évoqué le défi de taille que constitue le coronavirus pour les pays en développement, et en particulier pour les pays les moins avancés et ceux qui sont en proie à des conflits, et ils sont convenus de coopérer pour aider l’Afrique à faire face à la crise.

Le haut représentant et le conseiller d’État ont discuté des travaux préparatoires à entreprendre en vue de faire progresser le programme bilatéral UE-Chine en 2020. Ils ont prévu que M. Borrell se rendrait à Pékin pour le dialogue stratégique UE-Chine lorsque les restrictions en matière de déplacements commenceront à être allégées et que les contacts politiques de haut niveau pourront reprendre, plus tard dans l’année.

M. Josep Borrell et M. Wang Yi ont décidé de maintenir des contacts étroits au sujet de toutes les questions qui le requièrent.

 

Languages:
Équipes éditoriales: