EUCAP Sahel Mali

 

Chine: déclaration du porte-parole sur la libération de l’avocat spécialiste des droits de l’homme Wang Quanzhang

Brussels, 05/04/2020 - 10:03, UNIQUE ID: 200405_2
Statements by the Spokesperson

La libération de l’avocat spécialiste des droits de l’homme Wang Quanzhang, le 5 avril, au terme d’une peine de 4 ans et demi d’emprisonnement, est une évolution positive. M. Wang était incarcéré en raison de son travail en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme. L’Union européenne espère que la libération de M. Wang ne sera assortie d’aucune restriction, en particulier en ce qui concerne sa liberté de mouvement et de résidence, y compris la possibilité de rejoindre sa famille.

L’Union européenne considère que les droits de M. Wang au titre de la législation et des engagements internationaux de la Chine n’ont pas été respectés pendant son procès et sa détention. Les informations selon lesquelles il aurait subi des actes de torture et des mauvais traitements graves doivent faire l’objet d’une enquête approfondie.

L’Union européenne demande la libération et la réhabilitation sans condition, conformément aux engagements internationaux pris par la Chine, de tous ceux qui, pour des motifs politiques, sont actuellement emprisonnés ou dont la liberté de mouvement est restreinte dans le pays. 

L’Union européenne poursuivra son dialogue avec la Chine sur les questions des droits de l’homme.

 

Languages:
Équipes éditoriales: