EUCAP Sahel Mali

 

Liban: Le haut représentant, M. Josep Borrell, s'est entretenu avec M. Nassif Hitti, ministre des affaires étrangères

Brussels, 23/03/2020 - 21:22, UNIQUE ID: 200323_11
Press releases

Liban: Le haut représentant, M. Josep Borrell, s'est entretenu avec M. Nassif Hitti, ministre des affaires étrangères

Le lundi 23 mars, le haut‑représentant/vice‑président, M. Josep Borrell, a eu un entretien téléphonique avec le ministre libanais des affaires étrangères, M. Nassif Hitti. Leur entretien a porté essentiellement sur les répercussions régionales de l'épidémie provoquée par le coronavirus et la situation économique et financière actuelle au Liban. Cet entretien téléphonique a eu lieu peu après la vidéoconférence informelle des ministres des affaires étrangères présidée par le HR/VP Borrell et consacrée aux aspects internationaux du coronavirus ainsi qu'à la situation en Syrie.

M. Borrell et M. Hitti ont discuté des mesures qui peuvent être prises conjointement pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Les réformes structurelles qui doivent être mises en œuvre dans l'économie libanaise ainsi que la gestion de la dette du pays ont également été abordées.

En ce qui concerne la situation en Syrie, le haut représentant a souligné combien l'Union européenne apprécie la générosité dont fait preuve le Liban en accueillant des réfugiés syriens et a attiré l'attention sur le soutien important que l'UE apporte à ceux‑ci et au Liban à cet égard. Abordant les défis intérieurs auxquels le Liban est actuellement confronté, M. Borrell a rappelé qu'il est nécessaire que les dirigeants et les partis politiques prennent avant tout en considération l'intérêt du pays et les besoins de ses citoyens, et il a réaffirmé le soutien sans faille de l'UE au Liban et à sa population.

Languages: