EUCAP Sahel Mali

 

Venezuela: déclaration de la porte parole sur les violences à l'encontre de membres de l'opposition commises à Barquisimeto

Brussels, 01/03/2020 - 14:32, UNIQUE ID: 200301_3
Statements by the Spokesperson

Un rassemblement organisé le samedi 28 février par le président de l'Assemblée nationale Juan Guaidó à Barquisimeto, dans l'État de Lara, a été perturbé par une attaque perpétrée par des hommes armés et des membres de groupes armés civils qui ont ouvert le feu contre des membres de l'opposition, blessant au moins une personne.

Les actes de cette nature, visant l'opposition et l'Assemblée nationale démocratiquement élue et ses membres, sont inacceptables et compromettent encore les efforts déployés pour trouver une solution politique à la crise.

Le droit de toutes les forces politiques et de la société civile de manifester pacifiquement doit être respecté. Les forces de sécurité ont l'obligation de prévenir la violence à l'encontre des manifestants.

Le respect des principes démocratiques et la défense de l'état de droit sont des conditions essentielles pour trouver une solution pacifique et durable à la crise au Venezuela, dans l'intérêt des Vénézuéliens. L'Union européenne demeure prête à soutenir un véritable processus de règlement pacifique et démocratique de la crise, fondé sur des élections crédibles et transparentes.

 

Languages: