EUCAP Sahel Mali

 

Le haut représentant de l’Union, Josep Borrell, souligne l’importance du CSUE pour la politique de sécurité et de défense commune de l’UE

Brussels, 24/02/2020 - 13:10, UNIQUE ID: 200224_11
Press releases

Le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, a visité aujourd’hui le Centre satellitaire de l’Union européenne (CSUE), situé à Torrejón de Ardoz, afin d’obtenir un compte rendu en personne de ses activités.

Lors de sa première visite en sa qualité de haut représentant, Josep Borrell a déclaré: «Le CSUE joue un rôle fondamental à la fois dans la prise de décisions dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune, et dans les activités de nos 17 missions civiles et opérations militaires déployées partout dans le monde. Depuis Torrejón de Ardoz, le Centre permet de conduire des analyses de renseignements géostratégiques, qui profitent à la fois aux institutions de l’UE et à ses États membres.»

Le CSUE est placé sous la direction opérationnelle du haut représentant. Il s’agit de l’unique centre géospatial de renseignement de l’UE autonome qui soit opérationnel à ce jour. Il participe, notamment à l’aide de la prise d’images satellitaires et aériennes, aux prises de décisions et aux actions de l’UE dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune, et en particulier dans celui de la politique de sécurité et de défense commune.

Pour en savoir plus: https://www.satcen.europa.eu/

 

Languages: