EUCAP Sahel Mali

 

Déclaration de la porte-parole sur la situation en Iraq

Brussels, 29/11/2019 - 13:36, UNIQUE ID: 191129_10
Statements by the Spokesperson

La dernière poussée de violence en Iraq, en particulier dans les villes de Nassiriya et de Najaf, a fait plus de 40 victimes ces dernières 24 heures, et entraîné de graves dommages matériels, notamment sur des missions diplomatiques.

L’emploi, par les forces de sécurité, de munitions réelles contre les manifestants est inacceptable et les responsables doivent rendre des comptes.

Il est indispensable de mettre un terme à cette vague de violence qui, depuis le début des troubles, au mois d’octobre dernier, a coûté la vie à plus de 400 personnes et fait quelque 15 000 blessés.

La dernière décision de la Commission nationale des médias et des communications de suspendre la licence de plusieurs chaînes de télévision accusées d’avoir couvert les manifestations restreint la liberté de la presse et la liberté d’expression et est incompatible avec les principes démocratiques fondamentaux.

Un dialogue ouvert entre les manifestants et le gouvernement est le seul moyen de sortir de cette crise et nous soutenons pleinement l’action de la Mission d'assistance des Nations unies pour l'Iraq à cet égard. 

 

Languages:
Équipes éditoriales: