EUCAP Sahel Mali

 

« ICI ON A COMBINÉ SÉCURITÉ ET DÉVELOPPEMENT »

13/11/2019 - 12:09
Publications

Pour Monsieur Bart Ouvry, ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Mali, c’est la clé du succès du projet de cantonnement de la Garde nationale dédié au Pôle Sécurisé de Développement et de Gouvernance (PSDG) de Konna, inauguré le 16 septembre dernier. Ce campement sécurisé est le premier d’une série de nouveaux camps dans les régions de Mopti et Ségou dans le cadre du Plan de Sécurisation Intégré des Régions du Centre (PSIRC), qui bénéficie notamment d’un fort soutien de l’UE et de sa mission civile EUCAP Sahel Mali.

Comme l’explique le gouverneur de la région de Mopti, le général Abdoulaye CISSE, nous travaillons ensemble "avec la nécessité ardente de voir renforcer la restauration de la paix".

Parce que le PSIRC ne vise pas que la sécurité, mais aussi le retour des services publics, d’autres aménagements ont été réalisés pour appuyer les projets communautaires de Konna : ré-électrification du Centre de Santé Communautaire et de la maternité, rétablissement de l’eau sur le marché aux bestiaux…

Comme le dit le docteur Kamary Kamate du Centre de santé communautaire "en terme de santé, sans eau et sans électricité on ne peut pas marcher".
L’intérêt de ces actions concrètes est souligné également par, le président de l’association des éleveurs, Monsieur Boubacar n’Dore, par le maire de la commune, Monsieur Ousmane Kampo, qui explique : "Ces réalisations dans notre commune sont une réelle satisfaction. Ce projet a aidé et nous soulage" et par le chef du village Mamadou Fofana, qui a bien voulu exprimer dans cette vidéo "un sentiment de joie et de satisfaction envers l’Union Européenne".

En conclusion, le chef de mission EUCAP rappelle notre objectif au centre du Mali pour l’année à venir : "renforcer l’efficacité des détachements de la gendarmerie et de la garde nationale au profit de la sécurité des population et du développement de l’économie".

Rubriques éditoriales: