EUCAP Sahel Mali

 

Venezuela: les hauts fonctionnaires du groupe de contact international se sont réunis ce jour à Bruxelles

Bruxelles, 16/07/2019 - 17:57, UNIQUE ID: 190716_12
Press releases

Les hauts fonctionnaires du groupe de contact international (GCI) se sont réunis ce jour à Bruxelles pour examiner l'évolution récente de la situation au Venezuela.

Le conseiller spécial, M. Enrique Iglesias, leur a rendu compte de sa mission à Caracas, où il a eu des contacts avec tous les acteurs politiques concernés et avec la société civile. Au cours de sa mission, le conseiller spécial a indiqué que le GCI soutenait résolument le processus d'Oslo afin qu'une solution pacifique et démocratique puisse être trouvée dans le cadre d'un scrutin présidentiel libre et transparent, et qu'il était nécessaire d'obtenir d'urgence des résultats compte tenu de l'aggravation de la situation humanitaire.

Les hauts fonctionnaires ont examiné les dernières initiatives des groupes de travail dans les domaines électoral et humanitaire. Ils sont convenus de la poursuite des efforts de dialogue déployés avec les partenaires internationaux concernés, notamment à travers la participation du conseiller spécial à la réunion du groupe de Lima à Buenos Aires et à la conférence internationale sur le Venezuela qui se tiendra à Lima le 6 août, ainsi que des contacts étroits menés avec les pays de la Communauté des Caraïbes.

Ils sont aussi convenus de poursuivre les efforts en matière de diplomatie humanitaire pour faciliter l'installation et les activités des acteurs humanitaires dans le pays. Ils ont souligné qu'il était urgent et nécessaire d'accroître le financement humanitaire et de soutenir les efforts en cours pour assurer la coordination entre les donateurs.

Languages: