EUCAP Sahel Mali

 

Remarques de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini lors de la conférence de presse au Niger

Niamey, Niger , 12/07/2019 - 15:03, UNIQUE ID: 190712_6
Remarks

Remarques de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini lors de la conférence de presse au Niger

Bonjour, je viens d’avoir une excellente rencontre avec Monsieur le Président [de la Republique du Niger, Mahamadou Issoufou] pendant ma deuxième visite à Niamey. J'avais visité le Niger comme première visite en Afrique après le début de mon mandat il y a quatre ans et j'ai voulu revenir ici avant la fin de mon mandat pour constater le travail exemplaire que nous avons fait, l’Union européenne et le Niger, dans tous les domaines pendant ces quatre, cinq années.

Nous avons travaillé de façon exemplaire dans le domaine de la sécurité et du développement. L'Union européenne soutient le travail du Niger bilatéralement, dans le contexte du G5 Sahel mais aussi maintenant avec un rôle renouvelé du pays, par exemple dans la CEDEAO [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest] ou avec son siège au Conseil de sécurité des Nations unies où nous allons sûrement travailler ensemble.

Nous avons aussi beaucoup travaillé ensemble sur la question de la migration sur laquelle nous avons bâti une coopération, un partenariat utile aussi avec l’OIM [Organisation internationale pour les migrations] et les agences des Nations unies.

Il reste toujours beaucoup à faire mais je dois dire que j'ai trouvé au Niger, dans les autorités, le peuple nigérien, toujours un partenaire concret prêt à travailler de façon ouverte et très efficace.

Nous savons très bien que les défis ont changé, ont augmenté, surtout que la situation économique et surtout de sécurité sont encore d'actualité, ce sont des défis auxquels il faut faire face. Nous avons discuté avec le Président [Mahamadou Issoufou] mais aussi avec le gouvernement, avec les ministres, des actions ciblées en soutien à la sécurité, que ce soit la sécurité coté police, gendarmerie, la justice, la défense mais aussi des projets de développement, surtout pour les zones fragiles qui ont besoin d'être soutenues davantage.

L'Union européenne est prête à faire davantage dans cet esprit de partenariat. Je tiens à remercier mon ami, Monsieur le Ministre [des Affaires étrangères M. Kalla Ankourao], le Président [Mahamadou Issoufou] et tout le gouvernement, les autorités locales pour une coopération constante.

Nous avons je pense, entre l'Union européenne et le Niger, vraiment une amitié profonde et la compréhension que nous sommes du même côté donc nous travaillons ensemble main dans la main et je suis sûre que nous arriverons à faire face aux difficultés que nous partageons dans ce monde.

Merci.

Lien de la video: https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-175956